Le ministère de la Santé israélien a tranché: Heinz ne pourra plus utiliser le label Ketchup hébreu en Israël. L’entreprise d’agroalimentaire Osem, grand concurrent d’Heinz sur le marché du Ketchup en Israël, a accusé la firme américaine de ne pas respecter les standards israéliens en matière de concentré de tomate.
En janvier dernier, le site Ynet indiquait que selon des tests laboratoires commandés par l’entreprise israélienne, le Ketchup Heinz ne contenait que 21% de concentré de tomate contre les 61% annoncés, soit deux fois moins que les standards israéliens qui exigent 41% pour le label.
En hébreu, Heinz ne vendra donc désormais plus de Ketchup, mais de l’«assaisonnement à la tomate». Ces règles ne s’appliquent pas à la labellisation anglaise, pourtant, l’importateur de la marque américaine, Diplomat, a créé une pétition pour changer la législation israélienne. L’opération a trouvé un écho auprès du ministère de la Santé qui envisage un changement des standards pour ré-autoriser la labellisation d’Heinz.