Réaliser un final de série est un exercice délicat. Les spectateurs ont été au rendez-vous pendant trois, cinq, dix (voire 56) saisons et les adieux se doivent d'être à la hauteur.
Quelle série a su donner le plus beau mot de la fin? Pour le savoir, Slate.com a réalisé un graphique à partir des notes données par les internautes sur le site IMDB. Le point noir donne la note moyenne de la série pour chaque épisode, la flèche indique la note donnée à l'épisode final.
«Glee» au finish
C'est la série musicale Glee qui affiche la plus belle progression. Le final –un épisode spécial de deux heures– a visiblement conquis les internautes qui lui donnent une note 9, alors que la moyenne des épisodes se situait plutôt à 6,7.
La série culte Breaking Bad arrive en tête du classement avec un final à 10/10. Les internautes ne l'ont pas trouvé beaucoup mieux que les épisodes précédents: il faut dire qu'avec une note moyenne 9,5 par épisode, il était difficile de faire mieux.
Et la série la plus décevante? Dexter. Après huit saisons, le grand final a laissé plus d'un internaute sur sa faim. Alors qu'ils donnaient à la série une note moyenne de 8,9 par épisode, le final plonge à 4,8 sur 10.