Qui va s'occuper des enfants? La réponse est encore bien souvent les femmes. Le temps passé par les hommes à s'occuper des tâches domestiques –dont le ménage, les courses et le soin aux enfants– est en moyenne de 2h13 par jour contre 4h01 pour les femmes, selon l'Insee.
Et pourtant, un peu d'effort pour plus d'égalité peut s'avérer payant. Les couples qui s'occupent équitablement des enfants ont une vie sexuelle plus épanouie et une relation plus stable, d'après une étude menée par des sociologues de l'université de Georgie présentée par l'American Sociological Association. Les chercheurs ont étudié 487 couples hétérosexuels et les ont divisé en trois catégories: ceux où la mère s'occupe de tout (ou presque tout), ceux où les pères font tout (ou presque tout) et ceux où les tâches sont équitablement partagées.
Équilibre salvateur
Seul l'équilibre entre les deux sexes paraît être la solution la plus satisfaisante. Quand la mère se charge de tout, les deux parents rapportent avoir une relation et une vie sexuelle de moins bonne qualité. Et quand le père est le plus présent pour ses enfants, il a lui aussi une vie sexuelle décevante... Au contraire de la mère, qui s'en porte très bien.
Daniel L. Carlson, le sociologue de l'étude, précise qu'aucun couple homosexuel n'a été inclus et qu'il n'avait pris en compte qu'une tâche avec les enfants: sortir et jouer avec eux, et non pas qui les nourrit ou les lave. Ces premiers résultats sont malgré tout révélateurs et les sociologues cherchent maintenant à percer le secret de ces couples, à savoir pourquoi le partage des soins aux enfants a un tel impact sur leur relation.