Il se peut, en écrivant une lettre de motivation, un mail, ou même un article pour un site d’information, que l’envie vous prenne d’utiliser un signe de ponctuation trop souvent délaissé: le point-virgule.
Ce qui aujourd’hui ne sert qu’à désigner un théâtre (ou à tenir compagnie à une fin de parenthèse) a pourtant un rôle à jouer dans la phrase.
C’est pour cela que le New Yorker, à travers une petit vidéo explicative de la «Reine de la Virgule», a tenu à nous expliquer à quel point ce petit signe a complètement été dévoyé. Inventé à la Renaissance par l’imprimeur vénitien Aldus Manutius, le point-virgule permet de dire «Attention, la phrase n’est pas finie» et de séparer plusieurs éléments d’une même phrase contenant déjà des virgules de séparation. Exemple:
«Jacob Duzsik, guitare et voix; John Famiglietti, basse; Jupiter Keyes, guitare et clavier; et Benjamin Jared Miller, batterie.»
Contrairement aux deux-points, le point-virgule ne liste pas forcément des éléments; il affine ce qui le précède. Détail très important, la partie de phrase introduite par le point-virgule doit pouvoir se suffire à elle-même.
«Utilisez le point-virgule avec prudence, ou ne l’utilisez pas du tout», conclut la «Reine de la virgule».