Depuis 1963, et la création d’un journée de respect pour les personnes âgées, le gouvernement japonais offre tous les ans à chaque nouveau centenaire une tasse de saké en argent et une lettre de félicitations. Mais, plus de cinquante ans plus tard, les autorités japonaises vont être obligées de mettre un terme à cette pratique, signale le Japan Times.
Le pays ne peut plus se permettre d’offrir un tel cadeau chaque année. Le Japon est en effet en tête des pays comptant la plus importante proportion de centenaires dans leur population, avec 479 Japonais qui soufflent cent bougies par million de personnes, soit un total de 59.000 centenaires en 2014 (contre 153 en 1963).
Résultat: l’année dernière, le gouvernement a dépensé 260 millions de yens (1,9 millions d’euros) pour environ 30.000 nouveaux centenaires, dont 25.000 femmes. Et ce nombre continue d’augmenter: en 2018, 39.000 personnes fêteront leur centième anniversaire, évoque le Washington Post.
Il y a quelques années, le pays avait réduit le diamètre de la tasse pour faire quelques économies, mais, malgré tout, le coût de cette tradition n’est aujourd’hui plus supportable. Surtout sachant que la plupart des heureux élus meurent avant de recevoir leur précieux cadeau, précise The Guardian. Pour ne pas mettre fin à cette journée de reconnaissance et faire perdurer la tradition, le Japon est en train de réfléchir à l’utilisation d’autres matériaux, moins coûteux.