Vos années étudiantes sont loin derrière vous et vous avez peur de vous sentir vieux ou, à l'inverse, vous voulez voir ce que vous partagez avec vos jeunes congénères? Jetez donc un œil à la liste publiée par le Beloit College dans le Wisconsin. Chaque année, cette faculté américaine publie une liste de choses qui caractérisent les jeunes de 18 ans qui commencent leurs études supérieures. Si certaines s'inscrivent dans des références culturelles très américaines, d'autres peuvent aussi s'appliquer de ce côté-ci de l'Atlantique. En voici quelques-unes qui font partie de la liste de cette année, celle de la class of 2019, les étudiants qui seront diplômés dans quatre ans:
– ils n'ont jamais connu un monde sans Google.
– ils n'ont jamais léché un timbre, et pour eux l'email est considéré comme un moyen «formel» de communiquer.
– Paul McCartney et Elton John ont toujours été des «Sir».
– South Park et Harry Potter existaient avant qu'ils soient en âge de le regarder ou de le lire.
– Hong Kong a toujours faite partie de la Chine
– ils sont moins impressionnés que leurs parents quand on leur dit qu'une femme est la première à occuper un poste.
Charles Westerberg, professeur de sociologie à l'université, souligne dans un communiqué de presse relayé par le Huffington Post un autre trait saillant de cette génération:
«Il est possible que pour eux, "le siècle dernier" désigne le XXe siècle, pas le XIXe.»
Élaborée à partir d'interviews
Selon NBC, qui relaie la liste et a interrogé l'un de ses créateurs, Tom McBride, celle-ci a pour but de dresser le portrait des nouveaux venus, mais aussi d'aider le personnel de l'université à mieux entrer en relation avec eux: «Le message adressé à la faculté est: ne partez pas du principe que vos vieilles références feront toujours sens.»
Élaborée à partir d'interviews d'étudiants, de parents et d'enseignants, cette liste existe depuis 1988, et ses archives sont disponibles en ligne depuis 1998. La liste de cette année là, par exemple, attribuait les caractéristiques suivantes aux nouveaux étudiants:
– ils n'avaient connu qu'un pape.
– ils n'avaient jamais eu peur d'une attaque nucléaire.
– ils avaient toujours connu le sida.
– la guerre du Vietnam, pour eux, était aussi lointaine que la Seconde Guerre mondiale ou la Guerre de Sécession.