Un vrai allemand ne ressemble pas aux clichés habituels, vous vous en doutiez. L'institut de sondages YouGov vient de publier une vaste étude sur le mode de vie et les opinions des Allemands intitulée «Wie wir Deutschen ticken» (comment nous, les Allemands, nous fonctionnions), dans le cadre de laquelle 80.000 personnes ont été interrogées sur leurs petites habitudes, leurs goûts, leurs peurs... Tandis que le magazine Focus cible les résultats qui démontent les clichés sur les Allemands (57% d'entre eux préfèrent le vin à la bière, par exemple), l'hebdomadaire Die Zeit compile les résultats les plus insolites.
Morceaux choisis:Ce qui dégoûte le plus les Allemands? Les asticots dans la viande. C'est ce qu'ont choisi 77% des sondés. Ils sont 65% à élire le vomi à la première place de la liste des choses écoeurantes, 48% les excréments humains, 40% les tampons usagés. Même si l'Allemagne a une riche tradition fromagère, en particulier dans les régions montagneuses, 8% de ses habitants indiquent avoir une répulsion pour les moisissures du fromage.
Ce qui selon eux, est typiquement allemand? Die Zeit résume:
«La Volkswagen est le symbole de l'Allemagne répondent deux-tiers des sondés. Elle arrive donc devant Goethe et la chancelière. Nous ne pouvons pas nous débarrasser d'Adolf Hitler, qui reste encore associé au pays pour un quart des Allemands.»
Les Bavarois, plus sympathiques et antipathiques
Le top 3 des choses les plus embarrassantes pour un Allemand: émettre un pet en public (68%), critiquer un collègue entre collègues, et se rendre compte que celui-ci a tout entendu (64%), se tromper de destinataire au moment d'envoyer un e-mail privé (55%).
Nous avons une nation qui aime l'ordre, mais 39% des personnes interrogées ont déjà pris les transports sans payer
La région dont les habitants sont considérés comme étant les plus sympathiques: la Bavière, qui arrive en tête dans six des seize Länder de l'Allemagne. Étonnant quand on lit plus loin que la Bavière a été choisie comme la région la plus antipathique, comme le fait remarquer le quotidien Die Welt. Considérés à l'étranger comme «typiquement allemands», les Bavarois ont pourtant des traditions très spécifiques par rapport au reste de l'Allemagne.
La moitié des hommes urinent en position assise
Vingt-cinq ans après la Réunification, les avis continuent de différer selon que l'on vit à l'Ouest ou à l'Est, en particulier en ce qui concerne l'égalité hommes-femmes: 64% des habitants des nouveaux Länder considèrent que l'égalité des sexes était «plus concrétisée en RDA qu'à l'Ouest», contre 38% dans les Länder de l'Ouest. L'égalité est pourtant en marche aux toilettes: la moitié des hommes déclarent uriner dans une position assise.
Interviewé par Die Welt, le psychologue Holger Geißler, l'éditeur de l'étude, met en garde contre les clichés:
«Il faut faire la différence entre l'image des Allemands et la réalité. Nous avons d'un côté une nation disciplinée, ponctuelle et qui aime l'ordre. Mais 39% des personnes interrogées ont déjà pris les transports sans payer.»