Le manuscrit The Story of Kullervo (L'histoire de Kullervo) a été écrit il y 100 ans. En 1914, John Ronald Reuel Tolkien (plus connu sous le diminutif J. R. R. Tolkien) a 22 ans. Orphelin de père et récemment de mère, le jeune Ronald a réussi à obtenir une bourse pour étudier à l'université d'Oxford. Les auteurs grecs et latins l'ennuient. Mais il s'intéresse beaucoup à la philologie scandinave.
Tolkien était «immensément attiré par ce quelque chose dans l'air (scandinave), ces duels épiques entre sorciers du nords et ces amours éperdus de jeunesse, ces buveurs de bière et changeurs de forme», explique le biographe John Garth, cité par le blog iO9.
Se réapproprier le mythe
C'est là qu'il va tomber sous le charme de la légende de Kullervo, héros tragique de l'épopée finnoise le Kalevala. Orphelin et maltraité dès l'enfance, Kullervo est doté de pouvoirs magiques qui le protègent. Mais aveuglé par la veangeance, il devient un homme sans foi ni loi, extrêmement violent. Il finit par se suicider sur son épée après avoir découvert qu'il avait violé sa propre sœur.
Tolkien décide de s'approprier le mythe. Dans une lettre datant de 1914 destinée à Edith Bratt, sa femme, il lui raconte qu'il est en train «d'essayer d'adapter une des histoires [du Kalevala] –qui est vraiment une très belle histoire, très tragique– pour en faire une histoire courte», comme le rapporte le site de fans Tolkien Gateway.
Il ne mettra jamais de point final à son histoire. Mais cent ans plus tard, son manuscrit inachevé est pourtant disponible en pré-commande sur Internet.
One of J.R.R. Tolkien's unfinished stories will finally be published this year http://t.co/oiO7Dn5VjD pic.twitter.com/tBmTfVUyYI
— The Verge (@verge) 10 Août 2015
Une édition grand public
Le texte original va être publié en Angleterre le 27 août et aux États-Unis le 27 octobre. Il sera complété par des notes de travail et des ébauches de l'auteur. Ce n'est pas exactement la première fois qu'il est publié: il figurait dans le volume 7 du journal académique Tolkien Studies, grâce à l'éditrice Verlyn Flieger. C'est d'ailleurs elle qui s'est chargée de cette édition, cette fois destinée au grand public, et non pas Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, comme pour la plupart de ses ouvrages posthumes.
L'histoire de Kullervo saura intéresser les fans, qui pourront y retrouver les bases de l'histoire de Túrin Turambar, racontée dans Le Silmarillion. Silmarillion qui retrace lui-même la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu et donc... Du Hobbit et du Seigneur des anneaux.