L’entreprise ThyssenKrupp est en train d’achever la construction d’une tour de 246 mètres à Rottweil, dans le sud de l’Allemagne, dont les puits intérieurs seront consacrés au test de prototypes d’ascenseur.
Le groupe veut en particulier tester son ascenseur du futur, baptisé Multi, qui utilise la lévitation magnétique pour se déplacer, et n’a donc plus besoin de câbles pour s’élever.
Cette technologie dite «maglev» est utilisée par le train monorail allemand TransRapid, dont les rames ne touchent pas les rails, réduisant la friction et augmentant la vitesse. Lyrique, le groupe avait lors de sa présentation en 2014 qualifié son futur système MULTI de «Saint-Graal de l’industrie de l’ascenseur».
Les cabines de cet ascenseur révolutionnaire, dans un secteur qui n'a pas connu d'innovation majeure depuis sa création, pourraient non seulement se déplacer à plusieurs dans une même cage, mais également avancer par mouvements horizontaux. Ces modèles ont été conçus pour équiper des bâtiments denses et de grande taille, d’au moins 300 mètres de hauteur. L'objectif de cette nouvelle technologie est de limiter l'attente à trente secondes entre deux ascenseurs dans les gratte-ciels.
La tour de test, qui a été conçue par les architectes Helmut Jahn et Werner Sobek, ne devrait pas être opérationnelle avant fin 2016.