Culture / Monde

Un imam turc appelle à tuer les combattants de Daech

Temps de lecture : 2 min

Connu pour ses prêches télévisées et sa dédiabolisation du sexe, Ahmet Mahmut Unlu décrète une licence religieuse pour tuer les membres de l’État islamique.

 L’imam turc Ahmet Mahmut Unlu (au milieu, en vert), qui a appelé les fidèles musulmans à tuer les djihadistes membres de Daech | Capture d’écran Twitter

«Les chiens de l’enfer», «des barbares non musulmans» qui font un «pseudo-djihad», c’est comme ça que l’imam turc Ahmet Mahmut Unlu décrit les membres de Daech.

Il a fait paraître hier une tribune dans le journal islamique Daily Vahdet, dans laquelle il appelle clairement à tuer les combattants de l’État islamique. Il utilise d’ailleurs une rhétorique empruntée à Daech, qu’il retourne contre l’État autoproclamé:

«Ceux qui les tueront seront récompensés et ceux qui sont tués par eux sont des martyrs.»

Atypique

Unlu est sous protection policière depuis que l’État islamique l’a ouvertement menacé en février dernier. Et pour cause, l’imam est connu pour ses discours souvent piquants et son sens de l’humour.

Ce mois-ci, il étonne en professant des paroles très apaisées et conciliantes envers les rapports sexuels oraux, disant qu’il n’est précisé nul part dans le Coran que ces pratiques sont «haram», c'est-à-dire «interdites par Dieu».

Atypique, bien qu'ayant une interprétation très stricte de l’islam, il a par le passé inspiré toute une série de mèmes.

Newsletters

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

«L'Est parisien – Genèse d'une reconquête», «Les Plaisirs de la rue» et «La Zone verte» nous offrent un superbe retour dans le passé.

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

Le film de Laura Mora accompagne avec vigueur et inventivité le voyage de jeunes gens lancés dans une quête vitale qui leur fait traverser leur pays, la Colombie marquée par la violence et la misère.

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Le pire mode de voyage dans le temps –et surtout le plus con.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio