Tech & internet / Culture

Il existe une technique simple pour mieux lire

Temps de lecture : 2 min

Une entreprise américaine espère aider les personnes à mieux comprendre ce qu’elles lisent sur le Web.

Tout est une question d'espaces entre les mots via Pixabay License by

Il arrive que, lors de la lecture d’un article long (même sur Slate.fr), l’on éprouve des difficultés à comprendre l’organisation globale du propos, et donc à en saisir le sens. Le problème est d’autant plus gênant pour des personnes souffrant d’illettrisme, véritable handicap dans notre société sur bien des niveaux (notamment pour trouver un emploi).

Un logiciel qui rajoute des espaces entre les mots

Le site Quartz explique que les chercheurs s’accordent à dire depuis plusieurs dizaines d’années qu’il existe un principe simple pour faciliter la lecture: «le morcellement» («chunking» en anglais). Il s’agit d’une «technique qui sépare le texte en unités signifiantes, procure des indices visuels qui aident le lecteur à avoir un meilleur processus d’information», explique le site.

C’est en se basant sur ce principe que l’entreprise américaine Asymmetrica Labs a décidé de créer un logiciel intitulé Asym. Grâce à une extension pour navigateurs internet (disponible pour Chrome, Safari et Firefox), des espaces vont être ajoutées pour compartimenter le texte et respecter plus fidèlement les pauses effectuées par le cerveau lors de la compréhension. Ainsi, des espaces sont ajoutés automatiquement (pour le plus grand malheur des éditeurs de sites web) devant des mots comme «et», «à» ou «de».

Même ceux qui lisent bien peuvent en profiter

Dans un communiqué suivant la sortie de l’extension, le cofondateur de l’entreprise explique que «les études montrent que l’application de cette technique améliore la vitesse de lecture et la compréhension de 40%». Il a également tenu à rappeler que près de la moitié des Américains ont un faible taux d’alphabétisation et qu’Asym pourra les aider à lire plus vite, retenir plus ce qu’ils lisent et prendre ainsi plus de plaisir à lire.

Et, selon les créateurs du logiciel, même les bons lecteurs pourraient en bénéficier lorsqu’ils sont fatigués ou stressés. Malheureusement pour l’instant, l’extension n’est disponible que pour les textes en anglais mais elle sera facilement adaptable en français et dans toute autre langue comprenant des espaces.

Newsletters

Après le Montana, d'autres États américains interdiront-ils TikTok?

Après le Montana, d'autres États américains interdiront-ils TikTok?

Le réseau social du moment, propriété de l'entreprise chinoise ByteDance, y est menacé d'interdiction.

Quelle «saison» êtes-vous? Ces tests de colorimétrie qui passionnent TikTok

Quelle «saison» êtes-vous? Ces tests de colorimétrie qui passionnent TikTok

Difficile de résister à ces filtres qui vous disent si votre carnation est plutôt printemps, été, automne ou hiver.

Quel est le meilleur jour pour prendre un billet d'avion pour l'été?

Quel est le meilleur jour pour prendre un billet d'avion pour l'été?

[L'Explication #111] Spoiler: ce n'est plus le mardi.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio