Économie / France

Pourquoi les Français sont-ils plus productifs que les Anglais?

Temps de lecture : 2 min

Dans une boutique Decathlon à Merignac près de Bordeaux le 10 juillet 2014. REUTERS/Regis Duvignau
Dans une boutique Decathlon à Merignac près de Bordeaux le 10 juillet 2014. REUTERS/Regis Duvignau

Dans un article qui commence par un proverbe français bien peu connu, le Guardian s'interroge: pourquoi donc les Français qui travaillent moins que les Anglais, et sont mieux payés qu'eux, sont-ils plus productifs? Un rapport statistique de 2013 montre que les travailleurs britanniques produisent en moyenne entre 27% et 31% de moins par heure que les travailleurs français ou allemands.

1.Séparer travail et loisirs

Interview par le Guardian, un entrepreneur français installé à Londres, Thibault Fulchiron, explique que selon lui les Français font mieux la distinction entre vie privée et vie profesionnelle, tandis que les Anglais socialisent d'avantage au travail:

«En Angleterre, on attend des employés qu'ils aillent à des cocktails d'entreprise ou autres activités liées au travail. Mais ainsi, ils perdent du temps qu'ils pourraient avoir consacré de manière plus productive à travailler»

2.L'ancienneté

«Une meilleure sécurité de l'emploi en France signifie que les gens sont plus susceptibles de rester plus longtemps avec le même employeur, ce qui mène à une meilleure compréhension des besoins de la société en question, et une plus grande confiance dans le rôle à tenir» selon le Guardian.

3.Un problème de chiffres

Mais peut-être aussi, tout simplement se trompe-t-on. Les 35 heures ne sont plus une réalité et les employés font souvent beaucoup plus d'heures que celles inscrites dans leur contrat. Selon Steve Priddy, directeur de recherche à la London School of Business and Finance (LSBF) et directeur des études à l'école de Grenoble explique que le rapport statistique ne prend pas en compte les heures réellement effectuées:

«le dénominateur est bien plus bas, donc la productivité apparaît forcément bien meilleure [en France]»

Néanmoins, la productivité des Français n'est pas une légende. Déjà en 2009, nous rapportions que les Français se classaient alors en dix-huitième position pour le PIB par habitant et atteignaient ce haut standard de niveau de vie en travaillant 16% de moins que les autres, et 25% de moins que les Asiatiques.

En 2014, Le Figaro notait que la France se classait quatrième en termes de productivité horaire du travail.

Newsletters

Vivement lundi: la grève

Vivement lundi: la grève

Le droit de faire grève, c'est le droit de rappeler que non, en avril dernier on n'a pas voté pour la retraite à 64 ans, mais contre la possibilité de voir un parti d'extrême droite à la tête du pays.

Les conséquences économiques du report de l'âge légal de départ à la retraite

Les conséquences économiques du report de l'âge légal de départ à la retraite

L'Observatoire français de conjoncture économique a calculé les effets qu'aurait un départ légal de la vie active à 64 ans, contre 62 ans actuellement.

Pourquoi Made.com n'a pas réussi à sauver les meubles

Pourquoi Made.com n'a pas réussi à sauver les meubles

Ultra-populaire dans les années 2010, la marque a été placée sous administration en vue de sa liquidation en novembre dernier, avant d'être rachetée par le groupe Next.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio