France

«#Primark brasse mais ça revient a braquer Leader Price... Braqueurs en carton»

Temps de lecture : 2 min

Sur Twitter, les ados trouvent étrange la cible du braquage de Villeneuve-la-Garenne

Primark Mikey via Flickr CC License by
Primark Mikey via Flickr CC License by

Une prise d'otages a eu lieu ce lundi 13 juillet, au matin, au sein d'un magasin Primark du centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Les dix-huit otages ont été libérés en fin de matinée. Personne n'a été blessé. Les trois hommes armés sont, eux, toujours en fuite.

En l'espace de quelques heures, ce braquage et cette prise d'otages ont été parmi les sujets les plus commentés sur Twitter.

Et ce sont principalement des ados qui se sont mêlés à la fête. Ils se sont moqués du choix du magasin: Primark est un magasin discount, et selon eux, puisqu'il ne vend pas ses produits cher, il ne peut pas gagner beaucoup d'argent et n'est donc pas «rentable» pour un braquage.

Pourtant Primark a plutôt bien réussi son implantation et le fait que ce soit des ados –«cœur de cible» de la marque, comme le résumait l'Express en décembre dernier– qui en parlent en est la meilleure preuve. En l'espace d'un an, l'enseigne irlandaise a réussi à faire son trou, expliquait LSA, en février, estimant son chiffre d'affaires aux alentours de 126 millions d'euros. Autre preuve de cette réussite, les volumes considérables de vêtements écoulés par la marque irlandaise, comme le racontait Capital, il y a quelques mois.

Alors forcément, pour beaucoup d'autres personnes, viser un Primark n'était peut-être pas si débile que cela peut en avoir l'air.

En tout état de cause, braquer un supermarché de la fringue low cost a moins de panache que de braquer une bijouterie ou une banque...

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio