Une prise d'otages a eu lieu ce lundi 13 juillet, au matin, au sein d'un magasin Primark du centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Les dix-huit otages ont été libérés en fin de matinée. Personne n'a été blessé. Les trois hommes armés sont, eux, toujours en fuite.
En l'espace de quelques heures, ce braquage et cette prise d'otages ont été parmi les sujets les plus commentés sur Twitter.
Et ce sont principalement des ados qui se sont mêlés à la fête. Ils se sont moqués du choix du magasin: Primark est un magasin discount, et selon eux, puisqu'il ne vend pas ses produits cher, il ne peut pas gagner beaucoup d'argent et n'est donc pas «rentable» pour un braquage.
#Primark brasse mais ça reviens a braquer Leader Price... Ayez un minimum d'ambition putain! Braqueurs en carton #Qwartz
— Shegueysse (@Leloo75) July 13, 2015
A quel moment de ta vie tu te dis tient jv braquer un primark, jrepartirai avec 10e c'est déjà pas mal
— sgiv night pumpelup (@AudeConrad) July 13, 2015
Braquer un Primark c'est comme si tu braque un Lidl faut vraiment être en hess
— DJERBA J-6 ✈️ (@EnzoBoateng) July 13, 2015
Pourtant Primark a plutôt bien réussi son implantation et le fait que ce soit des ados –«cœur de cible» de la marque, comme le résumait l'Express en décembre dernier– qui en parlent en est la meilleure preuve. En l'espace d'un an, l'enseigne irlandaise a réussi à faire son trou, expliquait LSA, en février, estimant son chiffre d'affaires aux alentours de 126 millions d'euros. Autre preuve de cette réussite, les volumes considérables de vêtements écoulés par la marque irlandaise, comme le racontait Capital, il y a quelques mois.
Alors forcément, pour beaucoup d'autres personnes, viser un Primark n'était peut-être pas si débile que cela peut en avoir l'air.
Vous blaguez sur le braquage de Primark mais y'a une file d'attente tte la journée pour entrer ils doivent faire un chiffre d'affaire énorme
— Mathilde (@mathilde__mn) July 13, 2015
(Primark) Si vous saviez le chiffre d'affaire qu'on se fait par jours vous seriez choqués tous autant que vous êtes..
— Força Neymar (@AbdouMopit) July 13, 2015
Primark 14milliard de recette alors négligez pas les haut placé hein ces pas psq tout est a 2e qui s'font pas de thunes
— mister lonely (@__Voltaire_) July 13, 2015
En tout état de cause, braquer un supermarché de la fringue low cost a moins de panache que de braquer une bijouterie ou une banque...
Avant il y avait Mesrine ça braquait la Place Vendôme maintenant y'a Meskine qui braque Primark......
— Maeva Anissa (@MaevaAnissaa) July 13, 2015