Un courrier échangé entre l'université d'État de l'Ohio et un ex-expert d'ExxonMobil, Lenny Bernstein, montre que la firme était consciente du changement climatique dès 1981, sept ans avant que cela ne devienne un débat public, rapporte le Guardian.
«La firme a commencé à s’intéresser au changement climatique lorsqu’elle a entrepris de développer le champ de gaz de Natuna, au large de l’Indonésie», écrit Lenny Bernstein. «Une réserve naturelle composée à 70% de CO2», selon l’expert, qui, une fois percée, constituerait la principale source d’émission de dyoxyde de carbone dans l’air, comptant pour près d’un pourcent de tout le CO2 sur la planète à cette époque.
Trente ans d'intense lobbying
Par la suite, la firme a pourtant financé une campagne climatosceptique pendant près trente ans, et dépensé plus de 30 millions de dollars pour nier l’existence d’un tel changement. Jusqu’à sa déclaration mercredi 8 juillet, selon laquelle elle reconnaissait ce danger et cessait de financer des lobbies.
Ce changemennt de position intervient quelques mois après les révélations de financement de l'un des principaux experts climatosceptiques, Wei-Hock «Willie» Soon, par Exxon notamment, sans que celui-ci ait été déclaré dans ses papiers scientifiques. Il aurait reçu en tout plus d'un million de dollars en subventions de la part du secteur pétrolier. Signe que le vent tourne pour les climatosceptiques.