Monde

Le «baiser de Times Square» a eu lieu avant l'annonce de la fin de la guerre

Temps de lecture : 2 min

Des passionnés ont retrouvé l'heure exacte à laquelle aurait été pris la photo grâce à une ombre en arrière-plan.

V-J Day in Times Square, 1945 (Alfred Eisenstaedt).
V-J Day in Times Square, 1945 (Alfred Eisenstaedt).

Il existe encore beaucoup de mystères autour de la photo iconique du magazine LIFE, prise le jour de la reddition japonaise, à Times Square et où l'on voit un marin américain embrasser une infirmière.

Après les deux auteurs qui affirment avoir trouvé l'identité des deux personnes présentes sur la photo –qui serait en réalité une agression sexuelle et non une jolie preuve d'amour–, c'est Dan Olson, un professeur de physique et d'astronomie de Texas State University à San Marcos, qui estime avoir trouvé –à la minute près– l'heure à laquelle ce cliché a été pris.

Selon lui, la photo a été prise à 17 heures 51, le 14 août 1945, soit plus d'une une heure avant l'annonce de la capitulation japonaise, un peu après 19 heures, souligne le Los Angeles Times. Le professeur américain a expliqué à Wired qu'il lui a fallu près de quatre ans en compagnie de ses collègues Steven Kawaler et Russel Doescher pourr arriver à cette conclusion publiée dans le numéro d'août de Sky & Telescope.

Une horloge à l'arrière-plan

Tout cela, raconte le magazine américain, aurait commencé avec la lecture d'un commentaire constructif sur un article du New York Times, en 2010.

«Steven Kawaler, un professeur d'astrophysique à l'université d'Iowa State, a été intrigué par un horloge à l'arrière plan, quand quelqu'un a remarqué une ombre distincte dans le coin droit de la photo. "Steve a été le premier à voir l'horloge sur le Bond et d'autres ont découvert l'ombre", explique Dan Olson. "Quelqu'un a alors dit qu'on arriverait peut-être à deviner l'heure de cette ombre."»

Et c'est ce qu'ils ont fait. Comme le raconte le Los Angeles Times, après quatre années de recherche, à analyser photo après photo, à chercher différents indices qui pourraient leur donner une piste, ils sont tombés sur une photo et ont découvert que l'ombre devait venir d'un grand panneau en forme de L qui se trouvait sur le toît de l'hôtel Astor. Après avoir mis la main sur les plans qui se trouvaient à l'université de Columbia, ils ont ensuite pu calculer où devait se trouver le soleil dans le ciel pour projeter une telle ombre et donc deviner quelle heure il était, ce 14 août 1945 quand le cliché a été pris: 17 heures 51.

C'est d'ailleurs ce que semblait indiquer l'horloge sur le panneau BOND, à droite de la photo.

Newsletters

À Washington, les anti-IVG préparent «l'après-Roe»

À Washington, les anti-IVG préparent «l'après-Roe»

À l'occasion de l'annuelle «Marche pour la vie», les mouvements anti-avortement ont appelé le Congrès à voter des lois «pro-life».

George Santos, le plus grand mythomane de l'histoire politique américaine?

George Santos, le plus grand mythomane de l'histoire politique américaine?

Le parcours hors normes du New-Yorkais avait tout d'une success-story. C'était trop beau pour être vrai: il a menti sur (presque) chaque détail de sa vie, privée comme professionnelle.

Jusqu'où peut et doit aller la course des armes livrées par les Occidentaux à l'Ukraine?

Jusqu'où peut et doit aller la course des armes livrées par les Occidentaux à l'Ukraine?

Berlin et Washington ont finalement donné leur aval à l'octroi à Kiev de leurs plus puissants chars de combat. Pour les «alliés», partagés entre la volonté d'épauler l'Ukraine et le risque d'engrenage, ce coup d'accélérateur soulève nombre de questions.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio