Soixante. C'est le nombre de combattants syriens entraînés par les États-Unis pour lutter contre l'organisation État islamique, au 3 juillet. Un nombre «plus petit que ce que nous espérions», a annoncé Ashton Carter, le secrétaire à la Défense devant le Congrès américain, le 7 juillet.
Lancé en mai dernier en Jordanie puis en Turquie, ce programme est financé à hauteur de 500 millions de dollars pour une durée de trois ans. Il devait entraîner 5.400 rebelles chaque année.
7.000 recrues potentielles examinées
Le secrétaire à la Défense s'est expliqué sur ce retard en pointant le respect de critères stricts imposés pour valider les recrutements. Des enquêtes seraient menées sur le passé de chaque recrue et sur sa volonté de respecter les lois relatives à la guerre. Les dossiers de 7.000 recrues potentielles seraient actuellemnt étudiés.
«Nous avons besoin d'un partenaire sur le terrain en Syrie pour s'assurer de la défaite durable de l'État islamique, a affirmé Ashton Carter. Et alors que la formation progresse, nous apprennons davantage sur les groupes d'opposition et nous construisons d'importantes relations qui augmentent notre capacité à attirer des recrues et à fournir des renseignements précieux pour les opérations contre l'État islamique.»
Le 6 juillet, Barack Obama affirmait que le succès contre l'organisation État Islamique dépendait de la coopération avec les forces locales.