En disséminant leur urine sur leur territoire (par exemple votre salon), les chats mettent en fait en œuvre une stratégie anti-souris. Des chercheurs de l’Institut de l’écologie et de l’évolution de Moscou ont montré que, lorsqu’une souris sent de l’urine de chat, elle a naturellement le réflexe de fuir. Son cerveau réagit à un des agents –appelé la félinine– contenus dans l'urine. Pratique pour éviter de se retrouver nez à nez avec son ennemi de toujours.
Mais cette félinine peut aussi être fatale. «Ses récepteurs détectent le composant et secrétent d'importantes doses d'hormones de stress», explique le docteur Vera Voznessenskaya. Ce stress soudain pousse même certaines souris qui attendent des petits à faire une fausse couche. Et un point pour le chat.
Lutte de centaines d'années
Mais, au fil des années, les souris se sont habituées à vivre avec cette odeur. Les chercheurs russes ont montré qu'une souris exposée toute jeune, à seulement un mois, à de l'urine de chat, la repérera toujours, tout en ayant moins tendance à la fuir plus tard:
«Cette habitude est certainement utile pour la souris. Elles ont besoin de vivre autour des humains et de la nourriture. Là où on trouve aussi les chats.»
Une acclimatation qui n'est pas sans déplaire non plus aux chats, qui peuvent «garder autour d'eux le nombre de souris dont ils ont besoin» sans même à avoir à mettre le nez dehors. Mais les souris n'ont probablement pas dit leur dernier mot.