Quelques heures avant le match pour la troisième place de la Coupe du monde féminine, qui opposait l'Allemagne à l'Angleterre (et remporté 1-0 par l'Angleterre après prolongation), le constructeur et sponsor de la fédération anglaise, Vauxhall, a fait un joli coup de pub à la sélection nationale. Comme le raconte i100, cette publicité «qui apparaissait dans des quotidiens nationaux comme le Times, ce samedi 4 juillet, a montré que tout ne s'était pas déroulé sans heurts».
On peut y lire:
«Les garçons qui n'ont pas voulu vous laisser jouer
Les profs qui n'ont pas voulu vous laisser rejoindre l'équipe
Les patrons qui n'ont pas voulu vous laisser du temps pour vous entraîner
Les commentateurs qui vous ont pris de haut
Les proches qui ne comprenaient tout simplement pas
Les sceptiques
Les personnes suffisantes
Vous les avez tous battus
Publicité Vauxhall
Les machos
Les blagues sur les échanges de maillots
Les Mexicain(ne)s
Les Colombien(ne)s
Les Norvégien(ne)s
Les Canadien(ne)s
Vous les avez tous battus. Et vous avez gagné 50 millions de cœurs au passage.
Félicitations aux lionnes pour ce tournoi inoubliable.»
Les Britanniques –pourtant loin d'être favorites au début de la compétition– ont réalisé un très beau parcours dans cette Coupe du monde. Deuxièmes du groupe F (celui de la France), les Anglaises ont ensuite créé la surprise en sortant la Norvège en huitièmes de finale (2-1), puis le pays hôte, le Canada (2-1).
Héroïnes
Quelques heures avant leur demi-finale perdue face au Japon (2-1 dans les arrêts de jeu sur un but contre-son-camp), Vauxhall avait déjà publié une autre publicité à la gloire des joueuses anglaises.
A huge good luck to the #Lionesses playing the semi-final match #JAPvENG tonight! #WeCanPlay @VauxhallEngland pic.twitter.com/7Qcy35paEJ
— vauxhall (@vauxhall) 1 Juillet 2015
«2015: L'année où des garçons un peu partout en Angleterre ont inscrit des buts en imaginant s'appeler Lucy [pour Lucy Bronze]»
Le seul petit problème dans toute cette histoire, c'est que la fédération anglaise elle-même n'a pas été exempte de tout reproche. i100 a ainsi ressorti ce tweet –depuis supprimé.
«Nos lionnes vont redevenir des mères, des compagnes, et des filles aujourd'hui, mais elles ont décroché un autre titre –celui d'héroïnes.»
Ça ira mieux en 2019.