Monde

Une bande d'imposteurs trompe la presse allemande

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de Bluewater en Californie.
Capture d'écran de Bluewater en Californie.

Une bande d'imposteurs à la recherche de publicité est parvenue à faire croire à une agence de presse allemande qu'un faux attentat suicide avait été commis en Californie par un gang de rappeurs allemands, les Berlin Boys, raconte Wired. L'agence de presse a diffusé la nouvelle dans tout le pays —nouvelle reprise notamment par le Frankfurter Allgemeine Zeitung, quotidien le plus respecté du pays. Wired explique comment ils ont procédé.

Les imposteurs ont d'abord monté au moins deux sites web, dont celui d'une ville imaginaire de Californie: Bluewater, ainsi qu'une fausse chaîne de télévision. Sur le site, ils ont affiché des numéros de téléphone californiens, liés directement à des compte Skype leur appartenant. Ils ont aussi pris la peine de créer la page Wikipédia confirmant l'existence de la chaîne.

Un prétendu reporter de la chaîne en question a ensuite appelé les organes de presse allemands, évoquant des attentats suicide et leur donnant l'adresse du site web monté pour l'occasion. Les journalistes allemands ont alors visité le site et cherché les numéros de téléphone de personnages officiels: ils les ont appelé pour qu'ils confirment les faits. Au bout du fil, les imposteurs ont confirmé.

La DPA, équivalent de l'Agence France Presse, a mis la dépêche sur son fil. Le shérif de San Bernardino a eut tôt fait d'être submergé d'appels de la part de journalistes qui désiraient avoir eux-mêmes confirmation. En une demie-heure, la DPA retirait ses dépêches, mais le mal était fait.

L'agence allemande a expliqué qu'elle était elle-même victime dans cette affaire, et qu'elle était désolée de ce qui était arrivé.

Lire l'article complet sur Wired.com

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Capture d'écran de Bluewater en Californie.

Newsletters

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Jamais encore le président d'une puissance nucléaire n'avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Presque partout dans le monde, la popularité politique de Pékin est en chute libre, et de plus en plus de pays lui tournent le dos.

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio