Par cinq voix contre quatre, la Cour suprême des Etats-Unis a disposé, vendredi 26 juin, que l'interdiction faite aux personnes de même sexe de se marier dans certains Etats violait la Constitution. Une décision qui légalise de fait le mariage gay dans les 50 Etats américains –pour l’instant, 37 d'entre eux, ainsi que le district de Columbia, le reconnaissaient.
The Supreme Court just legalized same-sex marriage across the US http://t.co/Kotv5zS8j5 pic.twitter.com/aWlzDt7A2x
— Vox (@voxdotcom) June 26, 2015
Dans leur décision, rédigée par le juge Anthony Kennedy, les cinq juges favorables à la généralisation du mariage gay détaillent leurs arguments sur une trentaine de pages. Les dernières lignes ont particulièrement retenu l’attention des médias américains:
«Aucune union n’est plus profonde que le mariage, car il incarne les plus hauts idéaux de l’amour, de la fidélité, de la dévotion, du sacrifice et de la famille. En formant une union maritale, deux personnes deviennent quelque chose de plus grand que ce qu’elles ne l’étaient jusque-là. Comme le montrent certains signataires de pétitions pour les procès, le mariage incarne un amour qui peut perdurer au-delà même de la mort. Ce serait mal comprendre ces hommes et ces femmes que de dire qu’ils ne respectent pas l’idée du mariage. Leur plaidoyer consiste justement à dire qu’ils le respectent si profondément qu’ils cherchent à en ressentir eux-mêmes l’accomplissement. Ils demandent l'égalité aux yeux de la loi. La Constitution leur donne ce droit.»
Reste à savoir maintenant à quelle vitesse les Etats opposés au mariage mettront en application la loi.