La pétition mise en ligne, qui avait recueilli ce lundi 22 juin à 12 heures près de 3.890.000 signatures sur www.change.org, n’a pas empêché la tenue du «festival de viande de chien». Sur Internet, les activistes ont dénoncé les mises à mort cruelles des animaux, réfutées par les organisateurs, et donné leur version des conditions dans lesquelles les chiens, mais aussi les chats, sont élevés et tués.
«Ce “festival” cruel a pour but de savourer les “délices” du ragoût de viande de chien allié à la dégustation de litchis et de spiritueux, ce qui augmente les vols des animaux errants et de compagnie tout en alimentant les prisons pour chiens, où ils sont gardés dans des conditions inhumaines afin de récupérer leur viande. Dans ces lieux, le meilleur ami de l’homme est élevé pour sa viande et des milliers de chiens souffrent, sont massacrés, battus à mort, écorchés vifs et mangés.»
Protestations
Des amoureux des chiens ont également agi à leur manière. Yang Xiaoyun, une professeure à la retraite de 65 ans, a payé environ 1.000 euros pour sauver cent chiens samedi 20 juin. Des acteurs chinois ont aussi protesté sur le Twitter chinois, Weibo, contre cette tradition qui dure depuis des siècles, rappelle l’agence de presse Xinhua.
«La tradition de la cuisine de viande de chien a commencé il y a 400 ou 500 ans en Chine, Corée du Sud et d’autres pays, où elle est censée parer aux chaleurs de l’été».
Selon Le Monde, le rassemblement avait été le théâtre de nombreux affrontements en 2013 et 2014 entre militants de la cause animale et habitants souhaitant perpétuer la tradition. Preuve que ce festival pose problème, la ville s’est déchargée de toute responsabilité sur le réseau social Weibo.
«Une partie des habitants de Yulin ont l’habitude de se retrouver pour manger des litchis et de la viande de chien au moment du solstice d’été. Le nom “Festival de litchis et de viande de chien du solstice d’été de Yulin” est commercial, la ville n’a jamais officiellement organisé un tel “festival de viande de chien”».
#StopYulin2015
Sur Twitter, le hashtag #StopYulin2015 a été utilisé plus de 800.000 fois en grande partie pour appeler à l’arrêt de ce que beaucoup considèrent comme un massacre injustifié.
It takes two seconds, help put an end to the torture & killing of 10000 dogs #StopYuLin2015 https://t.co/lQ0DkYcuYZ pic.twitter.com/aa5tN8glrw
— kelly oxford (@kellyoxford) 19 Juin 2015
«Cela prend deux secondes, aidez à mettre fin à la torture et l’assassinat de 10.000 chiens»
Svp signons cette pétition: #StopYuLin2015 http://t.co/JJQA6VvrxB Stop à cette barbarie.
— Laetitia MILOT (@LMilotOfficiel) 17 Juin 2015
#StopYuLin2015 Toutes les espèces méritent notre empathie - All species deserve our empathy #StopKilling pic.twitter.com/rAmcYuwR5R
— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 21 Juin 2015