En première position? Les îles Tonga, avec 86,1% de personnes obèses ou en surpoids. En dernière, la Corée du Nord, avec 4,4%. Pour réaliser ce classement, Ramon Martinez, spécialiste des données sur la santé et épidémiologiste pour l’OMS, a attribué à 188 pays une place en fonction du pourcentage de personnes obèses ou en surpoids (indice de masse corporelle supérieur à 25) dans la population.
Parmi les surprises du haut de classement, on trouve notamment plusieurs pays du Proche-Orient et d'Afrique du nord, dont la Libye et la Syrie, respectivement 73,9 et 72,3%, que l’on aurait imaginés plus bas dans la liste du fait des mouvements de population et des problèmes d’approvisionnement dus à la guerre.
Bas du tableau
On trouve également des pays africains en bas de tableau, dont l’Éthiopie, le Rwanda, l’Ouganda et des dictatures, dont deux réputées des plus sévères: la Corée du Nord et l’Érythrée.
Disponible sous forme de carte, les données permettent aussi de remonter le temps jusqu’aux années 1990 et de voir si la situation a évolué ou non. Exemple avec les États-Unis, souvent désignés comme le mauvais élève sur les questions d'obésité, où le pourcentage de personnes en surpoids est passé de 54,8% en 1990 à 66,3% en 2013.
En France, le taux n’a pas évolué outre mesure, passant de 42,6 à 49,2%. Le détail des chiffres avec la carte réalisée par le chercheur.