En complément indispensable du manuel pratique multi-compétences pour les élèves du futur collège unique pour tous, la rue de Grenelle a concocté un livret d’exercices très innovants. Si vous avez bien assimilé les nouveaux programmes, vous pouvez tester vos connaissances. Nous reproduisons ci-après des énoncés des exercices proposés aux collégiens et lycéens.
Brevet des collèges 2015
Dictée et expression corporelle
«Tout ce chapitre s’est fait d’une traite. Je ne vous parle pas des corrections. Parce que ça, c’est pour moi la partie la plus importante, la plus drôle aussi, vous n’avez pas de chance de me corriger. Bonjour les fautes, les gaffes et les retours en arrière pour être sûre de ne pas vous raconter n’importe quoi.»
1. Dis bonjour aux fautes.
2. Dis bonjour aux gaffes.
3. Dis bonjour aux retours en arrière.
Expression écrite sur support multimédia
«Voilà le vrai jeu des sept famillessssss.
Je stoppe la frappe sur mon clavier. La lettre "s" s’est multipliée, j’aurais pu rester le doigt appuyé indéfiniment sur cette touche. Ma page serait remplie et le livre terminé. Un peu facile, vous ne trouvez pas?»
1. Appuie longuement sur une touche du clavier. Que constates-tu?
2. Imprime ton travail.
Mathématiques et savoir-être
«Je me suis réfugiée dans ma chambre en me posant des millions de questions.»
1. Au maximum combien de questions tu peux te poser?
2. Avec un outil scripteur, écris million en chiffres.
Histoire et repentance capillaire
«Pourtant, en troisième, la frange bandeau s’est démodée alors que la frange droite revenait en force.»
1. Sachant que Marie est née en 1995 dans le 13e arrondissement de Paris, peux-tu reconstituer la chronologie des différentes franges?
2. Au regard de ce que tu sais de l’oppression coloniale, que penses-tu du modèle normatif occidental de la frange?
Apprentissage séquentiel de l’effort corporel (sport)
«Voilà ma manière de faire du shopping: rapidité action.»
1. Accomplis un 900 mètres shopping en 3 heures maximum.
Sciences de la vie
«C’est quoi un frère ou une sœur, si ce n’est un puits sans fonds de souvenirs, de prises de tête, d’éclats de rire parsemés de larmes grotesques, de bagarres joviales, de joutes verbales, de jeux inventés, de création de mondes épars et d’amas de peau et de chair?»
1. A l’aide d’un scalpel, procède à la dissection de ton frère ou de ta sœur.
2. Coche les cases avec ce que tu vois (plusieurs réponses possibles):
□ un puits sans fonds
□ une prise de tête
□ des éclats de rires
□ des larmes grotesques
□ des amas de peau et de chair
□ des mondes épars
Baccalauréat 2015 pour tous
Philosophie participative
«Le temps a-t-il suspendu son vol? Rien que pour moi?»
1. Ca vous dit quelque chose, cette citation?
2. Reconstitue le nom du poète qui l’a écrite: «A..HO.SE D. L.MART.NE, Q.E J’AD.R.»
3. Le temps peut-il suspendre son vol pour tout le monde? Argumentez en vous appuyant sur vos connaissances empiriques du conflit sociocognitif.
«"Le présent, c’est futur en retard ou du passé en avance?" Je crois avoir lu cette phrase, elle me plaît.»
1. Remettez dans l’ordre chronologique le futur, le passé et le présent.
2. Est-ce que vous aussi croyez avoir lu cette phrase?
3. Elle est bien, hein?
Déconstruction grammaticale
«Donc première étape pour s‘accepter: avoir un endroit qui, quoi qu’il arrive, vous rende belle et heureuse. Je pense à vous aussi, les garçons, mettez la phase au masculin et tout fonctionne.»
1. Mettez la phrase au masculin.
2. Est-ce facile?
3. Est-ce que tout fonctionne? Discutez-en entre vous (transversalité).
Sciences des compétences
«Avoir un beau sourire, cela rend plus intelligent. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les sondages. Un beau sourire vous donne plus de chances de vous marier vite, ce n’est toujours pas moi qui le dis, c’est un autre sondage.»
Vous vous appuierez sur vos savoirs en psychologie cognitive de l’hypertexte pour établir des liens de causalité entre un effort musculaire buccal à vocation joyeuse et une union rendue effective par consentement ouï d’un agent public habilité. Vous établirez le caractère non réfutable du locuté en proposant un espace argumentationnel alternatif.
Histoire, musique, géographie, paix
«Je me souviens d’un voyage en Irlande avec ma classe. C’était génial, deux par famille d’accueil, des soirées à écouter des chansons irlandaises dans les pubs. Visite de Belfast et Dublin, cours d’histoire sur les événements violents de ce pays.
Au retour, il y avait un spectacle de fin d’année. J’avais appris "Sunday Bloody Sunday" à la guitare et au chant, un peu la trouille mais partante, c’était ça l’école pour moi, le partage.»
1. Si toi aussi tu as déjà entendu parler des évènements violents en Irlande.
2. Des volontaires jouent et chantent «Sunday Bloody Sunday» à la guitare. La classe réfléchit à la violence de l’histoire et au besoin de partage.
3. On allume des bougies, quoi.
Sexualité, citoyenneté et masturbation
«Au fait, les filles, ne soyez quand même pas trop rudes avec les garçons. On n’a pas besoin d’eux mais ils sont indispensables. Bises à vous, les boys.»
1. Le groupe construit une continuité spatio-temporelle d’actions réciproques induisant des stimuli sensoriels.
2. Chacun s’interroge ensuite sur sa conception initiale du non-besoin.
3. Les fumeurs sortent de l’enceinte disciplinaire collégiale.
Economie critique et solidaire
Une des amies de Marie dispose de tickets restaurant fournis par ses parents sur lesquels «il est impossible de se faire rendre la monnaie. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que la tromperie se faisait à cet instant. Notre amie nous demandait de lui donner la somme que nous avions prévu de payer pour déjeuner et elle payait nos trois repas avec ses fameux tickets. Faisons un peu de mathématiques: le repas pour nous trois coûtait 24 euros, nous lui donnions 16 euros, elle payait avec trois tickets de 10 euros, ce qui faisait 30 euros pour 24 euros d’achat. Pas de monnaie rendue. Mais voilà, elle avait quand même 16 euros dans sa poche. C’était nos sous à nous! Habile, non?»
1. Combien coûte un repas?
2. Que pensez-vous de cette séquence d’exploitation capitaliste?
3. Le fait de disposer d’un capital autorise-t-il la domination de ceux qui n’en ont pas ou peu?
4. Avec votre professeur, peignez des pancartes pour aller manifester contre l’oppression des marchés financiers.