John Delaney, le président de la Fédération irlandaise de football (FAI), a reconnu, jeudi 4 juin, que la Fifa avait versé une indemnité à son organisation après la non-qualification de son équipe pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud suite à un but de William Gallas entaché d'une main de Thierry Henry.
L'information avait surgi il y a quelques jours dans les quotidiens irlandais, mais le président de la fédération irlandaise l'a confirmée au micro:
«Nous pensions que nous avions une ouverture judiciaire contre la Fifa à cause de la façon dont les barrages de la Coupe du monde s'étaient terminés pour nous, avec la main de Henry. Il y a eu aussi la façon dont Blatter s'est comporté, si vous vous en rappelez, sur scène, en ricanant et en riant de nous. [à Johannesburg, peu avant le tirage au sort, le président de la Fifa avait expliqué que l'Irlande avait demandé à être qualifiée en tant que 33e équipe, suscitant les rires de l'assistance, ndlr] Quand je lui ai dit ce que je ressentais à son propos, des jurons ont fusé. Puis nous sommes parvenus à un accord. C'était un jeudi, et le lundi, l'accord était signé et bouclé. C'est un très bon et très légitime accord pour la FAI. Concernant le montant, je suis tenu par une clause de confidentialité.»
John Delaney confirms to #RayD'ArcyShow that FIFA paid FAI €5 million in 2009 after the Thierry Henry handball in play-off.
— RTÉRadio1 (@RTERadio1) June 4, 2015
Interrogé sur le montant, estimé à 5 millions d'euros par la presse, John Delaney n'a pas franchement opposé un démenti très ferme:
«Vous avez cité un montant et vous en avez parfaitement le droit. Il s'agissait d'un paiement à l'association pour qu'elle n'ouvre pas une procédure judiciaire. L'accord contenait une clause de confidentialité qui fait que je ne peux pas parler du montant.»
Puis, alors qu'il est relancé une nouvelle fois:
«Vous venez de mentionnez un chiffre, très bien, mais il s'agissait d'un accord très positif et très légitime pour la FAI.»
Lors des barrages de la Coupe du monde sud-africaine, alors que le match retour se dirigeait vers une séance de tirs au but (1-0 à l'aller pour la France en Irlande, le même score à quelques minutes de la fin pour l'Irlande au Stade de France), Thierry Henry s'était trouvé sur la trajectoire d'un coup-franc français, avait empêché le ballon de sortir, puis se l'était emmené à deux reprises de la main avant de servir William Gallas, qui avait offert la qualification à la France.
Ce but avait été qualifié de «honteux» et de nombreuses personnalités avaient demandé à ce que le match soit rejoué. Finalement, rien ne s'était produit et c'est l'équipe de France qui avait pu participer à la Coupe du monde en Afrique du Sud, avant de se faire éliminer piteusement au premier tour.