Culture

Le film «San Andreas» a l'air vraiment ridicule sans ses effets spéciaux

Temps de lecture : 2 min

Comme tous les films catastrophe, un montage «behind the scene» et donc sans effets spéciaux de «San Andreas» ne donne pas envie d’aller le voir en salle.

San Andreas, film catastrophe sur les écrans depuis le 27 mai, nous plonge dans le «Big One», le grand tremblement de terre redouté par la Californie où se situe la faille géologique de San Andreas... Les critiques sont pour le moins mitigées et l’équipe du site Sploid a réalisé un petit montage de scènes sans effets spéciaux qui n'aidera pas à promouvoir le film.

Les scènes sont issues de «B-Roll», qui sont des séquences utilisées dans les documentaires ou making-of pour illustrer les propos des intervenants filmés face caméra. Comme nous l'expliquions en 2013 à propos de cette nouvelle technique de marketing déconcertante d'Hollywood, «unB-roll est une séquence lors de laquelle on voit le réalisateur crier “action” et les acteurs jouer leur scène face aux caméras. Et il semble que les producteurs soient décidés à nous confronter à des bobines entières de ces tournages “derrière la scène”, pour une raison inexpliquée».

San Andreas ne sort pas grandi de cet exercice, mais quel film catastrophe à gros budget conserverait-t-il le moindre intérêt sans son arsenal d'effets spéciaux?

«San Andreas»

De: Brad Peyton.

Avec: Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario.

Durée: 115 mn.

Sortie: 27 mai 2015.

Séances

Newsletters

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

«L'Est parisien – Genèse d'une reconquête», «Les Plaisirs de la rue» et «La Zone verte» nous offrent un superbe retour dans le passé.

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

Le film de Laura Mora accompagne avec vigueur et inventivité le voyage de jeunes gens lancés dans une quête vitale qui leur fait traverser leur pays, la Colombie marquée par la violence et la misère.

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Le pire mode de voyage dans le temps –et surtout le plus con.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio