Héroïne du mouvement des «Indignés», Ada Colau, 41 ans, devrait devenir maire de Barcelone après que sa liste Barcelone ensemble, alliance de plusieurs formations de gauche dont Podemos, est arrivée en tête des élections municipales organisées dimanche 25 mai.
Le sous-site de El Pais Verne consacre un article à la façon dont certaines photos d'elles sont devenues virales ces dernières heures. La future maire de la capitale catalane a en effet été interpellée à plusieurs reprises par les forces de l'ordre ces dernières années à l'occasion de protestations organisées par la Plataforma de Afectados por la Hipoteca, la «plate-forme des victimes des crédits hypothécaires», dont elle fait partie des cofondateurs. Ainsi, en juillet 2013, elle avait été évacuée d'une agence de Banco Popular envahie en soutien à un homme qui ne pouvait plus rembourser son crédit hypothécaire.
Ada Colau (seen here being arrested from an occupied bank), next mayor of Barcelona pic.twitter.com/1KRVKXJPM6
— David Ferreira (@Igualitarista) 24 Mai 2015
Une autre photo célèbre, prise par l'agence Associated Press fin juillet 2013, la montre, également évacuée par la police, dans des circonstances similaires.
Quizá no es la mejor foto de Ada Colau pero seguramente es de las que más orgullosa estará la futura alcaldesa de BCN pic.twitter.com/hDO8yh20md
— Pedro Torrijos ن (@Pedro_Torrijos) 24 Mai 2015
Des détournements ont également commencé à apparaître, comme ici, où la photo est surmontée d'une inscription: «Vous voulez quelque chose, madame le maire? Un café? Quelque chose à manger?»
Si @AdaColau es alcaldesa el cambio ha comenzado. pic.twitter.com/U9ntkLK3hU
— José Manuel#Esoll (@sanchezfornet) 24 Mai 2015