La piscine extérieure était trop froide en cette saison, les musiciens trop fatigués par leur tournée et pas franchement emballés par l'eau. Il n'empêche, les photos de Kirk Weddle, qui paraissent plus de vingt ans après leur prise, réjouiront les fans de Nirvana.
Un mois après la sortie de l'album Nevermind, en septembre 1991, l'auteur du célèbre cliché du bébé nu en quasi-lévitation dans une piscine reprend du service. Cette fois, il tire le portrait du trio –Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl– sous l'eau et avec instruments.
Photo promotionnelle du groupe Nirvana prise par Kirk Weddle en 1991.
Mais cet exercice promotionnel est un épisode pénible pour le groupe. Les musiciens plongent dans la piscine de Los Angeles à contre-cœur après une tournée de concerts sur la côte ouest. Le photographe se rappelle:
«Kurt était genre: “Putain! Il faut que j'aille dans la piscine?” Il n'était pas un mec branché par l'eau du tout.»
Mais un client génial face à l'objectif, reconnaît Kirk Weddle:
«Les images presque irréelles de Kurt Cobain littéralement en suspens dans l'eau, qui a l'air parfois perdu, parfois complètement fou, sont parmi celles que j'aime le plus.»
La plupart de ces quelque 200 photos n'ont jamais été publiées avant. «Je les avais juste stockées dans un placard, en vrac», explique leur auteur. Elles sont aujourd'hui visibles et en vente sur Modern Rocks Gallery.