Alors que s'ouvre le Festival de Cannes ce mercredi 13 mai, pas besoin d'attendre que les films soient vus, ni l'avis des critiques, pour prendre les paris. Le cinéma français sera très probablement récompensé.
L’article du règlement lié au palmarès est bref mais précis:
Le Jury doit obligatoirement attribuer dans son Palmarès:
- La Palme d'Or
- Le Grand Prix
- Le Prix de la Mise en Scène
- Le Prix du Jury
- Le Prix du Scénario
- Le Prix d'Interprétation Féminine
- Le Prix d'Interprétation Masculine
Le Palmarès ne peut comporter qu'un seul Prix ex-æquo et cette disposition ne peut s'appliquer à la Palme d'Or.
Un même film ne peut recevoir qu'un seul des prix du Palmarès. Cependant, le Prix du Scénario et le Prix du Jury peuvent être, sur dérogation du Président du Festival, associés à un Prix d'Interprétation.
Autrement dit, sauf exception, le jury des frères Coen devrait récompenser sept films (sans compter la création inopinée d’un prix unique, comme le Prix Spécial du 61ème Festival attribué à Clint Eastwood pour L’Échange en 2008), à répartir entre les dix-neuf films en compétition. Parmi ces prétendants, pas moins de cinq films français:
- Dheepan (Jacques Audiard)
- La loi du marché (Stéphane Brizé)
- Marguerite et Julien (Valérie Donzelli)
- Mon roi (Maïwenn)
- Valley of love (Guillaume Nicloux)
Soit plus d’un quart des prétendants à la Palme et aux autres distinctions.
Il ne faudra donc pas pavoiser si un film français remporte un prix: d’un pur point de vue probabiliste, il y a 93,2% de chances pour qu’au moins un des films cités plus haut soit récompensé (chiffre calculé, tout commes les suivants, en imaginant que chaque film ne remporte qu’un prix et qu’il n’y ait pas d’ex aequo).
La probabilité qu’au moins deux films français soient distingués est encore relativement forte, puisqu’elle est de 63,4%. À partir de 3 films, les chances sont nettement moins élevées (23,7%). Au-delà, même les mathématiques affirment que c’est quasiment mission impossible, puisqu’il n’y a que 3,8% de chances qu’au moins 4 films français soient récompensés, et 0,2% pour qu’un grand chelem se produise.
Ces résultats purement mathématiques mériteraient d’être pondérés en fonction du potentiel de chacun des films. Il n’est pas dit que le film de Valérie Donzelli ait autant de chances de figurer au palmarès que celui de Jacques Audiard. Mais laissons la subjectivité aux Coen et à leur équipe, qui ont sous le coude pas moins de, selon nos calculs, 253.955.520 palmarès différents…