Les effets du service de voiture avec chauffeur Uber se font sentir sur les comportements de ses usagers. Le site d'information américain Mashable le remarque à travers de nouvelles habitudes qui se sont installées insidieusement. Mashable en liste sept, nous en avons sélectionné quatre. Un portrait de l'Uber addict type dressé non sans humour et un peu critique. Vous reconnaîtrez-vous?
1.Regarder passer les taxis
Ça confine parfois à l'absurde. Le site décrit un client d'Uber, attendant son chauffeur, noté «cinq étoiles», en ignorant prodigieusement les taxis qui passent devant lui.
2.En voiture!
Même pas peur d'être accusés de clichés, on l'a déjà dit, la cible d'Uber, ce sont les gens ivres. Or une situation gênante inédite pend désormais au nez des fêtards: s'installer familièrement sur la banquette arrière d'une voiture avant de se rendre compte que ce n'est pas le chauffeur tant attendu mais un pauvre quidam qui s'est arrêté au mauvais endroit, au mauvais moment. Oups. S'excuser, sortir, chercher plus sérieusement la prochaine fois.
3.Partir sans payer
Pas besoin d'avoir de l'argent sur soi avec Uber, la course est prépayée en ligne. Un bien mauvais pli à prendre quand il s'agit de monter dans un taxi: en partant, les habitués d'Uber oublieraient parfois de régler la note.
4.Jouer à gagner du temps. Et perdre
Situation d'urgence ou simple impatience, Uber ne peut pas tout. Les utilisateurs ont la possibilité de chercher un chauffeur plus proche d'eux («là, dans 3 minutes»), mais il faudrait penser à ne pas passer 10 minutes à espérer la perle rare...
Les autres «symptômes» sont à lire sur Mashable...