Tech & internet / Monde

Quels sont les emoji préférés selon les pays?

Temps de lecture : 2 min

À chaque pays son emoji. Ce qui renforce certains clichés et réserve quelques surprises.

Quels sont vos emoji préférés? | The All-Nite Images via Flickr CC License by
Quels sont vos emoji préférés? | The All-Nite Images via Flickr CC License by

Le créateur d'applications de claviers SwiftKey a analysé plus d'un milliard d'emoji envoyés par des utilisateurs de smartphones parlant 16 langues différentes. Il en ressort que les francophones se distinguent du reste du monde par leur amour pour les petits cœurs rouges, rapporte The Atlantic.

Dans la plupart des pays, on envoie en majorité des smileys (près de 50% des emoji envoyés en Italie, Allemagne, États-Unis et Portugal) mais, en France, 55% des emoji envoyés sont des cœurs. Le rapport souligne que «les utilisateurs francophones envoient en moyenne quatre fois plus d'emoji cœur que les locuteurs d'autres langues», un chiffre qui va probablement permettre de perpétuer le cliché du français langue de l'amour.

Par contre, le stéréotype de la France pays de la morosité est remis en question par l'analyse de données faite par SwiftKey: le smiley triste n'est pas très populaire en France. Les Espagnols, par contre, se distinguent par leur enthousiasme pour ce petit visage jaune malheureux (plus de 20% des emoji envoyés, contre moins de 5% pour la France).

Les utilisateurs arabophones utilisent quatre fois plus d'emoji plantes et fleurs que les autres et, en Russie, on adore les emoji romantiques (les lèvres rouges ou le couple qui s'embrasse).

D'autres spécialités régionales sont un peu plus gênantes. Les Canadiens sont numéro un en ce qui concerne l'utilisation du symbole caca, et les Australiens envoient deux fois plus d'emoji sur l'alcool (notamment les choppes de bière qui trinquent) que les autres.

En matière de symboles alimentaires, les Américains et les Canadiens s'envoient beaucoup de petites pizzas, alors que les Australiens sont plutôt sucettes. Du côté des petits messages sexy, ce sont les Américains qui envoient le plus le symbole aubergine, que la plupart des gens utilisent pour évoquer un pénis.

Dans un pays catholique comme le Brésil, beaucoup de gens s'envoient des mains qui prient ou même un symbole église et, en Russie, on s'envoie beaucoup de flocons de neige. Dans l'ensemble, la plupart des gens toutes langues confondues s'envoient surtout de bons vieux smileys classiques et souriants (44,8% des envois).

Newsletters

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

L'infidélité se réinvente.

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Souvent banalisé, mais assez couramment effectué, le «snooping» n'est pas si anodin, surtout dans un contexte de violences conjugales.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio