Culture

Les meilleurs monologues de cinéma, dans une seule vidéo

Temps de lecture : 2 min

Il y a peu de clichés de films aussi prévisibles, et aussi satisfaisants quand ils sont bien faits, que les monologues. Les blagues spirituelles et la répartie sont sympathiques, mais c’est toujours savoureux de voir un acteur crever l’écran avec un discours impeccable et parfaitement récité.

Les gens de chez CineFix, avec intelligence et bienveillance, ont sélectionné ce qu’ils estiment être les 10 meilleurs moments de ce genre dans l’histoire du film.

Bien sûr, il y a des choix évidents comme le discours du parc de Robin Williams dans Will Hunting et celui de Peter Finch dans Network, mais il serait contrariant de les oublier. Il y en aussi d’autres, présents dans la vidéo, que l’on retient moins car plus subtiles et idiosyncratiques.

Il s’agit de bien plus que d’un simple top: la vidéo classe les monologues selon leur genre (discours de méchants, plaidoiries de cour de justice, laïus d’encouragements inspirants etc.), créant une taxinomie aussi intéressante que la liste en elle-même.

Newsletters

L'écriture cursive est-elle vouée à disparaître?

L'écriture cursive est-elle vouée à disparaître?

Une professeure américaine raconte que les deux tiers de ses étudiants ne savent pas lire les cursives, et qu'un nombre encore plus grand est incapable de les écrire.

«Juste sous vos yeux», une femme trouve son chemin

«Juste sous vos yeux», une femme trouve son chemin

Avec humour, tendresse et lucidité, le nouveau film de Hong Sang-soo accompagne son héroïne le long de rencontres où se révèlent, en douceur, les possibilités d'appartenir à un monde et de faire face à un destin.

Pourquoi la France a-t-elle vendu la Louisiane?

Pourquoi la France a-t-elle vendu la Louisiane?

[L'Explication #77] Une sombre histoire de moustiques, de gros sous et de conquêtes européennes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio