Manchester City, club de première ligue d'Angleterre, paie le plus haut salaire annuel du sport mondial, sortant en moyenne 8.1 millions de dollars par joueur de football, rapporte la dernière édition en date de l'enquête sur les salaires des sportifs dans le monde, analysée par Sporting Intelligence. C'est la deuxième année de suite que Manchester City se retrouve en haut du classement, selon le site américain Quartz: «auparavant club de taille moyenne, qui avait connu des temps difficiles, Manchester City a été transformé en puissance économique après une reprise en main par le cheikh Mansour Bin Zayed al Nahyan en 2008».
En ajoutant au salaire moyen versé par Manchester city celui versé par Manchester United, (qui paie aussi assez bien ses stars et s'est élevé de quatre places pour arriver huitième dans le classement des clubs qui paient le mieux), la ville de Manchester devient la ville déboursant les plus grosses sommes pour ses joueurs, «faisant d'une ville qui fut jadis une ville industrielle charbonneuse du Nord-Ouest de l'Angleterre, une mine d'or pour les footballeurs superstar».
Après Manchester, vient New York, deuxième ville la plus généreuse avec ses joueurs, avec trois équipes et deux sports: pour le baseball les New York Yankees, gros dépensier historique et les Brooklyn Nets; pour le baseball, les Knicks.
La troisième ville la plus favorable si vous voulez faire fortune dans le sport: Londres, grâce aux équipes de foot de Chelsea et Arsenal aditionnées, note Quartz.
Par équipes, le classement des mieux payées s'établit ainsi:
#1 Manchester City — 8,1 millions de dollars (5,8 millions d'€) (en moyenne par joueur)
#2 New York Yankees — 8.0 millions de dollars (5,7 millions d'€)