On s'est demandé de quelle couleur politique était les villes des équipes des cinq championnats français majeurs.
Même si elles résistent mieux à la vague bleue que le reste des villes françaises, le rapport de force s'est inversé en l'espace de deux semaines, laissant la droite majoritaire.
Visualisez les couleurs des villes des équipes des cinq principaux championnats français avec les cartes ci-dessous.
Légende:
Ville de droite
Ville de gauche
Autre
Equipe partagée entre deux villes d'une couleur différente
Avec neuf mairies gagnées dimanche, les villes de rugby réussissent à la droite.
En 2008 déjà, elle avait une courte avance (sept contre six à la gauche). Mais avec Brive, Toulouse et Colombes (pour le Racing Métro) qui basculent, le rapport de force est encore plus fort.
Les villes de rugby
En foot, c'est match nul, neuf partout. Bastia est désormais entre les mains des nationalistes et Monaco n'est pas française. Avec ces municipales, la droite a rattrapé un retard considérable. Auparavant, la gauche menait 14 à 5. Mais les résultats d'Ajaccio, Reims, Saint-Etienne et Toulouse ont changé la donne.
Les villes de foot
Dominée par la gauche (9 à 5), lors de la précédente mandature, la droite a pris sa revanche en basket. Elle possède désormais huit villes contre six pour la gauche. C'est le changement de couleur de Chalon-sur-Saône, Roanne et Limoges qui est à l'origine de cette évolution.
Les villes de basket
Le changement est encore plus frappant en volley. La gauche détenait dix des quatorze villes. Mais les votes des électeurs de Tours, Narbonne, Ajaccio, Chaumont et Toulouse permettent désormais à la droite de mener (8 à 6).
Les villes de volley
Mais la gauche conserve l'avantage en handball avec sept mairies, contre six pour la droite. Et ce, malgré les pertes de Chambéry, Cesson-Sévigné et Toulouse.
Les villes de handball