Diffuseuse des JO d’hiver aux Etats-Unis, la chaîne NBC, qui retransmettait en différé la cérémonie d’ouverture du 7 février, a coupé un passage du discours du président du CIO Thomas Bach où ce dernier affirmait que les Jeux ne toléraient aucune forme de discrimination. Le lièvre a été levé par le site Deadspin, qui a identifié les passages coupés, où on trouve notamment ces deux phrases:
«Oui, oui, il est possible, même en tant que concurrents, de vivre ensemble sous un seul toit en harmonie, avec tolérance et sans aucune forme de discrimination pour quelque raison que ce soit. Oui, il est possible, même en tant que concurrents, d’écouter, de comprendre et de donner l’exemple d’une société pacifique.»
Alors, maladresse ou malveillance? La première hypothèse paraît la plus probable, sachant qu’une phrase où Bach remerciait «le président de la Fédération de Russie et son gouvernement» a également été coupée. La chaîne a affirmé que ces coupes relevaient simplement d’un problème de timing.