Sports

Un tweet raciste anti-Obama de la dernière relayeuse de la flamme olympique refait surface

Temps de lecture : 2 min

L’ancienne patineuse artistique Irina Rodnina, la dernière relayeuse de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Sotchi, vendredi 7 février, est sous le feu des médias américains pour avoir twitté une photo aux sous-entendus racistes du couple Obama il y a six mois. Comme l’explique l’Associated Press:

«Un tweet de Rodnina datant de l’an dernier –une photo du président Obama retouchée pour inclure une banane– a suscité une attention renouvelée sur Internet vendredi. Elle n’avait pas expliqué ce tweet à l’époque et l’avait ensuite effacé, avant de le défendre dans un autre tweet disant: la liberté de parole est une liberté!»

Ce tweet avait déclenché la colère de l’ambassadeur des Etats-Unis en Russie, Michael McFaul, qui avait dénoncé un «comportement scandaleux, une honte pour son Parlement et son pays».

Un des responsables créatifs de la cérémonie d’ouverture, Konstantin Ernst, a écarté la polémique:

«Je n’ai pas lu le compte Twitter de mademoiselle Rodnina mais elle est une immense athlète et la seule patineuse triple championne olympique, et comme Thomas Bach [le patron du CIO, ndlr] l’a dit, les Jeux olympiques n’ont rien à voir avec la politique.»

Ce qui n'empêche pas USA Today de s’interroger:

«Il est nécessaire de poser une question dérangeante au comité d’organisation et au CIO: s’agit-il d’une des raisons pour lesquels les organisateurs –ou peut-être le président Vladimir Poutine lui-même– lui ont fait cet honneur? […]. Est-il possible qu’elle ait aussi été choisie pour envoyer un message à Obama, qui en avait envoyé un très fort à Poutine en décembre quand il avait annoncé qu’il nommerait trois athlètes homosexuels au sein de la délégation officielle des Etats-Unis aux Jeux? […] Obama avait aussi décidé qu’il ne ferait pas partie de cette délégation, pas plus que la Première dame, le vice-président ou un ancien président, pour la première fois depuis les JO d’été de Sydney en 2000.»

Victorieuse trois fois consécutivement aux Jeux olympiques en patinage en couples, à Sapporo en 1972, à Innsbruck en 1976 et à Lake Placid en 1980, Irina Rodnina, aujourd’hui âgée de 64 ans, est membre de la Chambre civique de la Fédération russe, un organe consultatif.

Newsletters

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

À 500 jours de la cérémonie d'ouverture, les critiques continuent d'affluer. Les prix exorbitants des billets ont été pointés du doigt, après des inquiétudes concernant les transports, la sécurité ou l'équilibre budgétaire.

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Lancée par deux trentenaires fin 2021, la start up a offert une seconde vie à plus de 5000 vélos électriques reconditionnés de grandes marques, vendus 20 à 60% moins chers qu’au prix du neuf. Résultat: 50 nouveaux emplois et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio