C'est «le but du siècle» comme vous ne l'avez jamais vu: des images inédites du second but de Diego Maradona contre l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 1986 (2-1), marqué après un incroyable slalom et une course de de cinquante mètres, ont fait surface ces derniers jours sur YouTube.
On y voit l'action, très ralentie, filmée depuis derrière le but mais en très gros plan, ce qui permet de mieux apprécier la conduite de balle parfaite du capitaine argentin ainsi que la façon désespérée dont les Anglais tentent de l'empêcher d'aller au bout de son action, cinq minutes après son ouverture du score de la main («la main de Dieu»).
Jusqu'ici, les images disponibles du but étaient toutes filmées de côté ou de très loin derrière le but, comme sur cette vidéo où l'action est commentée par l'Uruguayen Victor Hugo Morales.
Pour le plaisir, une autre vidéo de l'action, cette fois-ci avec la voix du commentateur irlandais Jimmy Magee: «Different class... DIFFERENT CLASS!»
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce moment légendaire de l'histoire du foot, le magazine SoFoot avait consacré, dans un numéro entièrement dédié à Maradona, un passionnant article à ce but, pour lequel il avait retrouvé les cinq «victimes» du numéro 10 argentin sur l'action: l'attaquant Peter Beardsley, le milieu de terrain Peter Reid, les défenseurs Terry Fenwick et Terry Butcher et le gardien de but Peter Shilton.