Evidemment, on ne consacrera pas un article à chaque qualification d'une équipe aux JO d'hiver de Sotchi. Mais celle-ci a une saveur particulière.
Samedi 18 janvier, le comité olympique jamaïcain a annoncé que la Jamaïque s'était qualifiée en bob à deux (avec Winston Watts et Marvin Dixon) pour les Jeux de Sotchi.
Une annonce faite sur Twitter:
#BREAKING: Jamaica's 2 man Bobsled qualified for Winter Olympics in Sochi . CONGRATULATIONS!!!! #JamaicaBobsled pic.twitter.com/Ns1nnhqn9b
— Team Jamaica (@JamaicaOlympics) 18 Janvier 2014
Pour ceux que cette nouvelle n'émeut pas plus que ça, filez regarder Rasta Rockett, film de John Candy sorti en 1993. Le pitch:
«Comment une équipe de la Jamaïque, après de multiples aventures, va remporter l'épreuve de bobsleigh à quatre aux Jeux olympiques d'hiver de Calgary.»
Winston Watts surnomme lui-même son équipe Rasta Rockett, la seconde génération, selon The Telegraph.
Il faut dire que l'équipe 2014 n'est pas non plus encore arrivée à Sotchi. Watts explique au média britannique:
«En vérité, nous ne savons pas encore si nous avons assez de fonds pour aller à Sotchi pour les Jeux. Tout dépend. (...) Mais, dans la vie, je suis un optimiste. J'y mets tout mon coeur. Peut-être que des compagnes brtitanniques seraient intéressées? Heureusement, l'association olympique jamaïcaine va nous aider, maintenant que nous sommes qualifiés.»
Le Bleach Report suggère une autre voie: le financement participatif:
«Peut-être que Watts et Dixon devraient envisager de passer par Kickstarter. Ça a permis de financer le film Veronica Mars, pourquoi cela ne finacerait pas l'équipe jamaïcaine de bobsleigh? Au pire, ils pourront créer une chanson à chanter dans la rue.
Un stand de baisers pourrait marcher aussi.»