La recette secrète des disques qui «vieillissent bien»
L'album «Sgt. Pepper» des Beatles a fêté ses cinquante ans cette année. «OK Computer», de Radiohead, ses vingt ans. Comment expliquer qu'ils n'aient pas pris une ride?
La recette secrète des disques qui «vieillissent bien»
L'album «Sgt. Pepper» des Beatles a fêté ses cinquante ans cette année. «OK Computer», de Radiohead, ses vingt ans. Comment expliquer qu'ils n'aient pas pris une ride?
«Trump a été élu, donc Le Pen peut l’être»: mais non, ça n’a rien à voir!
Si les Américains ont pu confier leur destin à Donald Trump, alors les Français pourraient opter pour Marine Le Pen. Depuis novembre, vous avez déjà entendu tel expert ou tel collègue dérouler cette analyse. Ce présumé bon sens oublie que les pratiques électorales, les institutions et les programmes des candidats populistes aux Etats-Unis et en France n’ont à peu près rien à voir.
Pour comprendre les primaires de 2017 il faut revivre celle de 1995
Compétition permanente, surprises incessantes, prime à l'outsider... La victoire de Lionel Jospin contre Henri Emmanuelli à l'issue d'un scrutin-éclair influence encore les pratiques des partis politiques du XXIe siècle.
Les labels indépendants No Format!, Talitres et Tôt ou Tard ont vécu une année importante de leur histoire en 2016. Ses trois fondateurs nous racontent leur aventure, savant équilibre entre exigence artistique à la signature, engagement, créativité et flair pour défendre leurs choix.
Le jour où Andrew Bird a tenu son violon comme une guitare
Dans l’univers de la pop, Andrew Bird est le violoniste classique qui a inventé son propre style en utilisant son instrument comme une guitare. L’auteur-compositeur-interprète nous raconte comment cette drôle d’idée a transformé sa musique.
On a enfin la preuve que les Beatles étaient un grand groupe de live
La parution d’un disque et d’un film réparent une anomalie historique: l’absence d’un témoignage digne de ce nom des Beatles en concert. Véritables bêtes de scène, les Fab Four n’ont jamais vraiment pu le prouver dans leur discographie.
Contrairement à la légende, Michel Platini n’était pas un numéro 10
L'ancien capitaine des Bleus, meilleur buteur de l'histoire de l'Euro avec neuf buts en cinq matchs en 1984, ne rate jamais une occasion de dire qu’il était attaquant et pas meneur de jeu. C’est une provocation. Mais l’analyse de sa carrière donne des résultats troublants.
Écouter Moondog était, est et restera un privilège exceptionnel
Au programme de notre sélection musicale bimensuelle, un concert exceptionnel autour de l'univers de Moondog, le duo français Hyperculte, quinze bijoux psychédéliques et un regard décalé sur le dernier Radiohead.
Vous aimez la belle pop? C’est encore le moment de la défendre
La fin de l’émission «Label Pop», promise à la disparition sur France Musique, et du magazine Magic! nous gâcherait presque le plaisir d’écouter Elysian Fields, David Thomas Broughton, un peu de vieille pop japonaise et, tant qu’on y est, les vingt plus grands albums de tous les temps.
Oui, Prince était un génie, mais la pop, ce n'était pas forcément mieux avant
Au programme de notre sélection musicale bimensuelle, Prince et la disparition des pop stars, General Electriks et encore une légère touche de Jeff Buckley.
Pourquoi il sort plus de disques de Jeff Buckley qu’il n’a écrit de chansons
Au programme de notre sélection musicale bimensuelle, le nouveau disque posthume de l'auteur de «Grace», mais aussi l'Arte Concert Festival, Martha High et des produits de contrebande échappés de l’autre côté du Rideau de fer grâce au «Disquaire Day» 2016.
PSG-Manchester City, ou deux façons différentes de claquer des millions dans le football
Le quart de finale de Ligue des champions oppose deux clubs propulsés par des fonds d'investissement du Moyen-Orient, mais la comparaison entre ces nouveaux riches s'arrête là.
Woods revient en ville: le nouvel album en écoute en avant-première
Nous vous proposons une écoute en avant-première de «City Sun Eater in the River of Light», le neuvième album de Woods, à paraître le 8 avril. Et pour ceux qui connaissent peu la musique du groupe new-yorkais, voici le récit de son histoire par son leader Jeremy Earl, d’une chambre isolée à la campagne au boucan de Brooklyn.
Aujourd'hui, au spectacle, le public aussi est en tête d’affiche
Les représentations qui demandent au spectateur de sortir de son confort habituel, voire de participer au dispositif scénique, se multiplient dans plusieurs domaines de la création.
L’âge d’or de la soul des sixties, c’est maintenant
Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en trois minutes, durée d’une bonne pop song. Au programme cette semaine: Adrian Younge et d’autres faiseurs contemporains de soul, Woods, Monophonics, et l’avenir de la musique en 25 extraits.
George Martin tel qu’il voulait qu’on se souvienne de lui
Dix jours après sa mort, nous avons relu «All You Need is Ears», l'autobiographie de George Martin, parue en 1979. C'est une mine d’or sur «the boys», comme il les appelait affectueusement, et surtout sur la façon dont il avait théorisé le son et son ingénierie avant même de les rencontrer.
«Social-traître», le réveil d'une insulte vintage
Inventée par Lénine, chouchoutée par la gauche communiste tout au long du XXe siècle, l’expression retrouve une vigueur inattendue dans le débat politique, notamment sur les réseaux sociaux. Sa définition théorique s’est évaporée, mais elle est le signe d’une crispation extrême entre les familles de la gauche.
Ceci est un chef-d’œuvre tombé du ciel
L’histoire de la musique et du cinéma est pleine de chansons-phares et scènes-cultes qui n’avaient pas été conçues ainsi par leur génial créateur, et que le hasard de circonstances parfois inexplicables a rendues possibles. Des Beatles à Kubrick, nous en avons isolées dix.
La mort, Gainsbourg y pensait tous les matins sans se raser
Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en trois minutes, durée d’une bonne pop song. Au programme cette semaine: les 25 ans de la mort de Gainsbourg, Borja Flames, O et Galaxy of Covers.
Bruit Noir et Michel Cloup, le rock indigné d’une France à bout de nerfs
Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en trois minutes, durée d’une bonne pop song. Aujourd’hui, Michel Cloup Duo, Bruit Noir, Emma Pollock, The Jazzbutcher et Vinyle (la série, pas l’objet).
2016 sera une grande année pop, et c’est aux femmes qu’on le doit
Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en trois minutes, durée d’une bonne pop song. Aujourd’hui, les femmes prennent le pouvoir avec (entre autre), Anna B Savage, Homme, ALA.NI, Hinds, Daughter ou Josephine Foster. Thee Stranded Horse et Déjà Mu se battent pour la parité.
À écouter Saint-André, le XV de France risque de nouvelles «branlées historiques»
Rencontre avec l’ancien sélectionneur, qui livre sa version de la déroute des Bleus à la Coupe du monde dans un livre et désigne le Top 14 comme le principal obstacle à la réussite du rugby français, auquel il promet le surplace s’il ne fait pas sa «révolution».
Comme d’habitude, la série offre un large éventail de découvertes réalisés par des artistes et groupes en pleine éclosion.
Après Brel, Bashung ou Johnny Cash, Bowie a sublimé le geste de mourir en artiste
Le premier numéro de 2016 de notre chronique musicale bimensuelle est écrasé par la mort du musicien, disparu trois jours après la parution de son 26e et dernier album.
Comment la France est devenue un livre d’or à ciel ouvert
Les attentats de 2015 ont poussé des milliers de Français à témoigner de leur émotion par des objets, des messages et des dessins spontanés. Ces fragments d’émotion sont désormais des documents historiques.
Chefs-d’oeuvres, coups d’essais, gros débats: dernier inventaire de l'année musicale 2015
Notre chronique musicale bimensuelle étire son format pour replonger une dernière fois dans les grands moments pop de l’année.
Le disque de l'année est signé Kendrick Lamar (mais c'est plus compliqué)
Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en trois minutes, durée d’une bonne pop song. Pour le dernier numéro de 2015, nous avons exploré tous les tops de fin d’année, ressorti un trésor des cartons, déniché une playlist de trente heures et remonté le temps jusqu’aux années 1980. Assez pour terminer l’année ensevelis par le bon son.
Les pays qui ont disputé le premier Euro n’existent plus (sauf la France)
La géopolitique a totalement bouleversé la raison d’être de l’Euro: des quatre pays alignés lors de la première édition, en 1960, un seul existe encore. Anciennes puissances du football, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et l'URSS ont disparu de la carte et leurs héritiers n’ont pas pris la relève.
François de Roubaix, l'éternel jeune homme moderne
Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en trois minutes, durée d’une bonne pop song. Aujourd’hui: François de Roubaix, le label Ghost Box et les vagues post-punk d’il y a trente-cinq ans en France et en Yougoslavie.
«Nous sommes descendus dans la fosse après le concert pour des embrassades»
Le «concert d’après» a été un moment important pour des milliers de spectateurs. Pour les artistes, davantage encore. Sing Sing, guitariste et chanteur d’Arlt, témoigne des craintes et des joies de son retour sur scène au Divan du monde, mardi 17 novembre.
Nous répondrons aux attentats par plus de rock, de concerts, de mélodies
La tragique actualité a entraîné la réalisation d’un numéro pas comme les autres de notre sélection musicale. Le fracas des armes a amplifié ce que nous savions déjà: nous aimons la musique passionnément, comme ceux qui la font et ceux qui l’écoutent.
Une harpe, une kora, un violoncelle: le groupe pop (presque) parfait
Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en trois minutes, durée d’une bonne pop song. Aujourd’hui: Joanna Newsom, Thee Stranded Horse, des livres, des concerts et du jazz contestataire avant-gardiste à la française.
Le miracle du rugby peut-il se poursuivre?
La Coupe du monde a été une réussite sans précédent sur tous les plans, notamment commercial. Mais le rugby a saturé ses marchés traditionnels et s’interroge sur la possibilité de poursuivre son développement.
Le ballon de rugby, ovale et traître comme la vie
Ses rebonds imprévisibles créent le spectacle du rugby autant que les chocs des corps ou les passes de génie. La ballon à forme ovale envoûte tous ceux qui ont dédié leur vie à ce sport.
Les meilleurs rugbymen du monde ne jouent pas dans le (supposé) meilleur championnat
Le Top 14 de rugby n’est probablement pas tout à fait «le meilleur championnat du monde», comme il aime se présenter. Les meilleurs joueurs de la Coupe du monde n’y ont, pour la plupart, jamais mis les pieds et pratiquent un rugby d’une autre dimension.
Fermez les yeux et écoutez: c’est du Scorsese
Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en trois minutes, durée d’une bonne pop song. Aujourd’hui: Scorsese, Le Sacre du tympan, The Jazz Butcher et Thom Yorke.
Rugby cherche star désespérément
Jonah Lomu a été la star du rugby mondial à la fin des années 1990. En France, Sébastien Chabal surfe encore sur la Chabalmania, huit ans après son explosion. A part ça, rien, ou presque: totalement entré dans l’ère du sport-spectacle, le rugby ne produit pas de star. Ce n’est pas un hasard.
Dire que la Nouvelle-Zélande est «le Brésil du rugby» n'a pas de sens
«Les Pelé du rugby», «les Brésiliens du rugby»... Quand ce ne sont pas les médias, c’est Philippe Saint-André qui procède lui-même à ce raccourci pour qualifier l’équipe de Nouvelle-Zélande. Il est très superficiel. Voici pourquoi.
Comment le rugby est redevenu le programme télé préféré des Français
France-Nouvelle-Zélande a réalisé le pic d’audience de l’année 2015, après déjà un triomphe télévisuel en 2011. Voici comment, grâce à une drôle d’alchimie, un sport d’initiés devient un spectacle grand public.
Samedi, le rugby français affiche son amateurisme
Le Championnat de France de rugby redémarre le week-end où la Coupe du monde entre dans sa phase à élimination directe. Ces «doublons» illustrent l’incapacité des dirigeants du rugby français à dégager un projet de long terme pour leur discipline.