La footophobie, ce mal français
Cette footophobie si hexagonale, c’est d’abord la faute à Descartes.
La footophobie, ce mal français
Cette footophobie si hexagonale, c’est d’abord la faute à Descartes.
Le PS et les Républicains en voie de décomposition avancée
2016 semble l’année de la décomposition partisane, celle de nos grands partis qui structurent le débat et la représentation politique.
Manuel Valls, un social-démocrate décrispé?
Le Premier ministre n’a pas voulu être laminé par une spirale de contestation à cause de son entêtement législatif.
François Hollande, ce président qui ne parle pas aux Français
Depuis les attentats de novembre, le président s’adresse aux parlementaires, aux journalistes, aux corps intermédiaires, mais pas aux Français.
Laïcité: pour sortir des généralités, enfin des solutions pratiques
Le petit livre du philosophe Régis Debray et du directeur général de l’Office français de l’immigration et de l'intégration Didier Leschi aborde des questions concrètes liées à la laïcité et apporte, une fois n'est pas coutume, des solutions!
Un an après Charlie Hebdo: une sidération sans sursaut
Dans la France meurtrie de ce début 2016, on aura conclu avec une chanson triste une interminable semaine de commémoration, en forme de télé-tragédie impuissante.
Dans la France de 2015, le FN n'a qu'un pouvoir négatif
Le parti frontiste ne pouvait espérer de conditions politiques plus idéales que lors de ces régionales. Pourtant il échoue, de façon plus large encore qu’aux départementales. Il n’a en réalité qu’une fonction tribunicienne, sans incarner une vraie espérance populaire.
Quand Zemmour et le Fig Mag sonnent le rappel du maurassisme
Encore Zemmour, votre méchant préféré, celui que vous adorez détester? Oui, car il sonne un drôle de tocsin, dans le Fig Mag, celui du rappel de l’extrême droite catholique contre la république (et la gauche). Le débat post 13 novembre doit-t-il pris en otage par des minorités actives?
Après les attentats, le retour de la souveraineté et de la Nation
C’est aussi à cela qu’on reconnaît l’exceptionnalité d’une situation politique: depuis vendredi soir, vers minuit, il y a de la souveraineté dans l’air, et aussi de la Nation, bien plus qu’en janvier dernier.
La malédiction fiscale du pouvoir
Il y a bien longtemps que la querelle fiscale agite le pays. Et ça commence à mal tourner.
La bataille idéologique des 20 heures
On aurait tort de considérer que le journal télévisé du soir a tout perdu de son aura. Il détermine encore en grande partie les sujets discutés dans le pays. Au grand dam de la gauche et au profit du Front national?
Ne fermons plus les yeux sur une France à cran
Malgré l'opprobre politique et médiatique quasi unanime, une part de plus en plus large de Français n'hésitent plus à exprimer leur ras-le-bol verbalement voire physiquement dans un contexte économique difficile. Un dialogue de sourds potentiellement très dangereux.
Il faut inventer la «politique musulmane» de la France
Dans son essai «Situation de la France», Pierre Manent ouvre une brèche dans le ronron hystérique qui nous tient lieu de discussion sur l’islam.
Intellectuels: le temps des «antipolitiques» est-il venu?
Aujourd'hui, les intellectuels n’interpellent plus le pouvoir pour son arbitraire: ils le tancent pour son impuissance.
Cher Michel Onfray, assumez vos idées et présentez-vous à la présidentielle!
Lettre ouverte au chef de file des abstentionnistes dépressifs.
«Woman pride»: comment les Femen ont réinventé l'agitprop féministe
Elles ont, bien mieux que les autres militances contemporaines, compris comment les messages se communiquaient, pour le meilleur et pour le pire.
Oui, le FN peut gagner en 2017
Manuel Valls a raison de mettre en garde: la politique française n'est plus un jeu qui se joue à deux et où, à la fin, c'est le PS ou l'UMP qui gagne. Une tribune de Philippe Guibert, ancien directeur du SIG.
La «défiance» n'explique pas tout
Le fait que ce mot soit autant utilisé pour expliquer l’abstention que le vote FN, l’allergie fiscale qu’une grève, l’impopularité du pouvoir que la critique des grandes entreprises, témoigne d’un désarroi à comprendre.