Non, le terrorisme islamique ne se «gère» pas!
Se limiter au bras armé dans l’appréciation de ce qu’il nous faut faire est une erreur d’analyse et nous enferme dans une logique d’impuissance.
Non, le terrorisme islamique ne se «gère» pas!
Se limiter au bras armé dans l’appréciation de ce qu’il nous faut faire est une erreur d’analyse et nous enferme dans une logique d’impuissance.
«Tribunal médiatique», réformons cette justice abusivement inéquitable!
Alors que l'exigence de justice est aujourd'hui plus forte que jamais, un corps professionnel semble y échapper: la presse. Au nom du principe d'équité et des droits de l'Homme, il est grand temps de mettre un frein à la broyeuse médiatique capable de détruire (parfois à tort) la vie de tout un chacun pour un bon scoop.
Vous en voulez, franchement, de la «laïcité encore plus ouverte»?
Dans cette tribune, François Braize et Jean Petrilli proposent un petit bréviaire engagé à l’usage des non initiés et de ceux susceptibles de mollir sur l’exigence laïque...
Non, les parents ne doivent pas pouvoir arborer de signes religieux ostensibles au sein de l’école
Pas plus que les enseignants, pas plus que les enfants eux-mêmes, qu’il nous soit permis de le dire avec force, en ce jour anniversaire de la loi de 1905 relative à la séparation des églises et de l’Etat!
Pour une VIe République qui place l'Homme au centre de toutes choses
Si l'on veut changer les textes constitutionnels qui nous gouvernent, il faut des principes fondateurs qui soient à la hauteur des enjeux du XXIe siècle!
Ne nous posons pas cette question du point de vue de l'opinion mais de celui du droit.
Et si on parlait un peu sérieusement de la dette publique?
50 milliards, 3%, une gestion de bon père de famille, le fardeau laissé aux générations futures... Régulièrement, chacun s'écharpe au sujet de la dette. Sans savoir nécessairement de quoi on parle.
Laïcité: de l’iconoclastie comme principe constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a ouvert une béance dans le principe de laïcité. Nos propositions au président de la République pour appliquer au mieux la promesse du candidat Hollande.
La laïcité à la sauce lyonnaise
Au nom de la laïcité, les élus de cette ville, et plus largement de la région, participent à toutes les cérémonies religieuses. Voilà bien une spécialité lyonnaise que nous ne vous conseillons pas!
Laïcité: que reste-t-il de la loi de 1905?
Méthodiquement, le législateur a détricoté la loi de séparation des églises et de l'Etat, suivi par le Conseil d'Etat. Il est grand temps que François Hollande tienne sa promesse d'inscrire ses principes dans la Constitution.
Baby Loup, après la confusion, évitons le cauchemar!
Les erreurs sont multiples dans cette affaire, la première étant de croire que la «liberté religieuse», invention des juristes catholiques, serait consacrée par les textes.