Bertrand Badie, penseur de l’humiliation
Rencontre avec Bertrand Badie, professeur de Relations Internationales, au sujet de son dernier livre, «Le temps des Humiliés».
Bertrand Badie, penseur de l’humiliation
Rencontre avec Bertrand Badie, professeur de Relations Internationales, au sujet de son dernier livre, «Le temps des Humiliés».
Relire «Le concept du 11 septembre» aujourd'hui
En 2004 avait paru un livre d'entretien dans lequel Jacques Derrida et Jürgen Habermas tentaient de conceptualiser l'événement.
Marc Abélès: une anthropologie de la lutte contre l'Etat
L’anthropologue des structures institutionnelles signe ici un excellent essai examinant d’un point de vue anthropologique la condition politique de l’homme, au-delà du cadre étatique.
Manuel Valls cite Pascal: exercice de fact-checking philosophique
Dans un discours de politique générale, le tout n'est pas d'introduire des phrases de philosophe. Encore faut-il les utiliser à bon escient.
Le Rwanda a un système d’assurance maladie plus performant que les Etats-Unis. Mais à quel prix?
Le «miracle rwandais» est très fragile, en partie parce qu'il tient au soutien des Etats-Unis, qui se désolidarisent de plus en plus de Paul Kagamé, notamment à cause de l'assassinat d'opposants en exil.
Sommes-nous revenus à l’âge des autodafés?
A l'heure où la littérature jeunesse est visée comme instrument d’une improbable «théorie du genre» plane le danger de la censure sur le monde des livres.
Symboles du sang: Pour une redéfinition de la division sexuelle du travail
Le dernier livre d'Alain Testart, publié à titre posthume, nous permet de repenser la division sexuelle du travail en fonction d'un critère déterminant: le rôle symbolique du sang.