Comment Roger Federer est devenu un mythe contemporain
Un essai décrypte la trajectoire et l'ethos de cette icône du tennis, qui est aujourd'hui l'un des sportifs les plus adulés de son époque.
Comment Roger Federer est devenu un mythe contemporain
Un essai décrypte la trajectoire et l'ethos de cette icône du tennis, qui est aujourd'hui l'un des sportifs les plus adulés de son époque.
Trois livres d'alpinisme pour élites et néophytes
Un essai illustré sur son origine, un beau livre magistral sur son élite et un récit de l'école soviétique nous font comprendre les ressorts culturels, politiques et sociaux de l'alpinisme.
Pour tenter de guérir la blessure mémorielle de la guerre d'Algérie
L'histoire postcoloniale a beau être un sujet sensible, il existe aujourd'hui un corpus pour l'enseigner de manière nuancée.
Le Quai d'Orsay comme si vous y étiez
Un témoignage personnel d'un ambassadeur bien connu et deux études d'historiens et de politistes pour mieux comprendre la politique étrangère en France depuis les années 1980.
On ne socialise pas de la même manière en ville ou à la campagne
Des campagnes en déclin aux populations urbaines fascinées par la réussite économique, une enquête et une revue proposent une vision nuancée de la politisation des classes populaires.
La gouvernance Macron, entre «extrême centre» et «gilets jaunes»
Une équipe de politistes, l'historien Pierre Serna et le journaliste Edwy Plenel livrent leur approche d'un phénomène politique encore récent et donc difficile à saisir dans toute sa complexité.
De quoi le jaune est-il la couleur dans l’histoire française?
Alors que les «gilets jaunes» remettent cette couleur au goût du jour, il est utile de se plonger dans une belle monographie historique à propos des «Jaunes» d'il y a un siècle.
Si on a oublié mai 1958 alors qu’on se souvient si bien de Mai 68, ce n’est pas pour rien
Soixante ans après le retour de De Gaulle puis l'adoption de la Constitution de la Ve République, la naissance trouble de notre régime actuel est toujours l'objet de points de vue antagonistes.
Quels liens l'État et le marché doivent-ils entretenir?
Trois ouvrages remettent au centre des débats intellectuels la question du rapport de la puissance publique avec la sphère privée.
La politique est-elle une vocation?
Réflexions autour de la professionnalisation du politique.
«Le poids de la communication politique est largement à relativiser»
L'enseignant-chercheur Pierre-Emmanuel Guigo tente de démystifier un sujet propice à tous les fantasmes.
Aurélien Bellanger: «J'aime cette idée que la France n’est pas un vrai pays»
L'écrivain Aurelien Bellanger s'est beaucoup intéressé dans ses romans aux questions politiques et urbanistiques. Des thèmes peu développés en littérature sur lesquels il revient longuement pour nous.
De plus en plus d'initiatives visent à redonner la parole au peuple. Jusqu'où peuvent-elles s'imposer? Avec quelle efficacité? Rencontre avec le chercheur Loïc Blondiaux, spécialiste du sujet.
Le fondateur du modèle social que Fillon entend bouleverser s’appelait Ambroise Croizat
Tandis que le programme de François Fillon promet une remise à plat de la Sécurité sociale, le film «La Sociale» de Gilles Perret entend rendre justice au père fondateur du plan de création de cette institution sur laquelle repose tout notre modèle social.
«Les primaires sont plus une affaire d’élites et de partis qu'une affaire démocratique»
Pour le politologue Rémi Lefebvre, la généralisation des primaires ouvertes scelle moins une avancée de la démocratie que la déroute des partis. En aval, elle accentue la crise du politique et les travers du régime présidentiel.
Une nouvelle génération de chercheurs à la découverte de la Résistance
Un recueil de témoignages de jeunes chercheurs au sujet d'un chantier historiographique essentiel et délicat.
Les mémoires d'Abdou Diouf: souvenirs d'un authentique démocrate
L'ancien président sénégalais signe un livre de mémoires classique, sincère et passionnant, à son image, et en toute fidélité à son maître vénéré, Léopold Sédar Senghor.
Cartes Vidal-Lablache et colonies de vacances: les témoins d'une nostalgie républicaine réaffirmée
Deux beaux livres de souvenirs illustrés témoignent de l'empreinte laissée par des pratiques éducatives aujourd'hui tombées en désuétude : l'apprentissage de la géographie typique de la IIIe République, par les cartes «Vidal-Lablache», et l'éducation populaire propre aux colonies de vacances des Trente Glorieuses.
L'Europe et la «démocratisation» de son voisinage
Un essai et un recueil collectif tentent de comprendre les enjeux pour l'UE de la diffusion de son modèle politique à ses voisinages.
La France et ses recompositions territoriales
Comment expliquer les fractures territoriales de la France ? Et est-il raisonnable pour un géographe de se faire polémiste ?
Le sport comme objet d'histoire politique et sociale
Trois chercheurs interprètent de manière intéressante le cyclisme et football comme les révélateurs d'évolutions politiques et socio-économiques.
Les élus et leurs entourages scrutés par une équipe de chercheurs en science politique
Une analyse du travail politique par une équipe de chercheurs en science politique, traitant à la fois des élus et de leurs collaborateurs directs.
«Une histoire (critique) des années 1990»: une décennie en trois dimensions
L'ouvrage collectif dirigé par François Cusset livre une analyse engagée d'une période de transitions, du triple point de vue politique, culturel et intellectuel.
Itinéraire d'un historien des idées politiques
Un long entretien sur le parcours intellectuel et personnel de l'historien des origines du fascisme.
Trois récits de voyages témoignent de la force de l'expérience de l'itinérance pédestre sous toutes ses formes.
Max Weber et Georg Simmel nous parlent des villes
Deux textes classiques et une synthèse très utile nous font comprendre l'intérêt de la sociologie urbaine.
La France de l'entre-trois-mai (1958-1968-1981)
Un tableau convaincant de l'histoire politique et sociale de la France, de la naissance de la Ve République à l'arrivée de la gauche au pouvoir.
Hollande, Valls: chroniques d'une déception et d'une ambition
Deux livres journalistiques au style proche décryptent les coulisses du pouvoir socialiste à travers deux personnages que l'on dit concurrents: François Hollande et Manuel Valls.
Une histoire politique de l'olympisme
Une mise en perspective historique des Jeux olympiques, sous l'angle politique et diplomatique.
Révolutions d'hier et d'aujourd'hui
Une fresque des révolutions à travers les époques et les continents.
Deux siècles de «gentrification» parisienne
Deux chercheuses proposent leur vision de la «bourgeoisie bohème» de Paris qui, involontairement ou non, tend à chasser les classes populaires de la capitale.
La politique, martyre du petit écran?
La politique par les nouvelles émissions de télévision, jugées sérieuses ou non.