Un homme et une femme: ça fait quoi, de faire campagne en binôme?
Principale innovation des élections départementales: les candidats se présentent obligatoirement en binôme mixte. Une révolution qui induit de nouvelles habitudes.
Un homme et une femme: ça fait quoi, de faire campagne en binôme?
Principale innovation des élections départementales: les candidats se présentent obligatoirement en binôme mixte. Une révolution qui induit de nouvelles habitudes.
Quand vous vouliez faire de la politique au niveau national, gagner un canton et se faire les dents au conseil général était la bonne école. Rien ne dit que le conseil départemental, dont on ne connaît pas les compétences, jouera le même rôle.
A quoi ressemblerait un conseil départemental FN?
Des élus frontistes pourraient-ils vraiment diriger les départements en appliquant le programme du parti de Marine Le Pen?
Faut-il soumettre François Hollande à une primaire en 2016? Les Etats-Unis ont peut-être la réponse
Outre-Atlantique, les rares présidents qui ont été menacés lors d'une primaire interne ont été battus lors de l'élection qui ont suivi, et cette procédure est presque devenue purement formelle pour un président sortant.
Ce n'est pas Vichy qui a séparé Nantes de la Bretagne
Récurrent lors du débat sur le redécoupage, l'argument de ceux qui veulent rattacher la Loire-Atlantique à la région voisine est faux.
Et si la Manif pour tous coûtait l'Élysée aux Républicains en 2017?
Le mouvement opposé à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe entend bien peser à droite, au risque d'emmener le candidat de celle-ci sur des positions extrêmes au moment de l'élection.
Le paradoxe Thévenoud: en réalité, sa démission est un bon signe pour notre démocratie
Le fait que des affaires éclatent constitue peut-être un signe que la moralisation et la transparence de la vie politique progressent.
Ce que Nicolas Sarkozy peut apprendre de Richard Nixon (celui du retour gagnant, pas du Watergate)
Les leçons que l'ancien président, pour son retour dans l'arène politique, pourra tirer d'un des plus grands comebacks de l'histoire moderne.
La polémique Toubon, symbole d’une gauche sectaire, ou simplement affaiblie?
L'ancien Garde des sceaux, qui va être auditionné dans les jours à venir par l'Assemblée nationale et le Sénat, paye peut-être moins ses prises de position passées que la situation désastreuse de la majorité.
Dimanche soir, le FN ne sera pas «le premier parti de France»
Voici sept arguments qui invalident cet élément de langage du parti frontiste, même s'il arrive en tête aux européennes.
François Hollande, le député européen fantôme
En 1999, l'actuel chef de l'État a fait un passage éclair de six mois à Strasbourg et Bruxelles. Le symbole d'une époque où les leaders des partis se sentaient obligés de diriger une liste aux européennes, mais manifestaient une grande désinvolture pour l'institution.
Comment le gouvernement s'est radicalisé
Le départ des écologistes et la fronde de la gauche du PS font des radicaux de gauche un appoint indispensable de la majorité de Manuel Valls, même si leur pouvoir de menace reste limité.
Municipales: tout le monde a gagné!
Les premiers résultats ne seront disponibles qu’à partir de 20h dimanche? Pas de souci, on connaît déjà les vainqueurs: le PS, l'UMP et le FN. Voici leurs éléments de langage.
Faut-il inviter Bernadette Chirac sur sa campagne?
Les candidats de droite se battent pour s’afficher avec l'ex-Première dame. Est-ce (toujours) bien raisonnable?
Les femmes ont raison de rechigner à se présenter aux municipales
Avec la parité élargie aux villes de plus de 1.000 habitants, on a beaucoup dit que leurs réticences compliquaient la formation des listes. Mais tant qu’on les traitera comme des potiches, celles-ci seront justifiées.
«Seine-Saint-Denis», LA saga des municipales
Vous avez aimé le feuilleton du 92 en 2008? Vous adorerez celui du 93 en 2014.
Peter Hartz à l'Elysée: comment une fausse information révèle la schizophrénie du PS
Vite démentie, l'annonce de l'arrivée de l'ancien conseiller de Gerhard Schröder auprès de François Hollande a entraîné des réactions qui reflètent les tiraillements du parti entre social-démocratie et social-libéralisme
Et si le non-cumul des mandats ne s'appliquait jamais?
La réforme qui vient d'être définitivement votée à l'Assemblée nationale ne commencera à s'appliquer que lors du renouvellement de 2017. Ce qui laisse à la prochaine majorité, en cas d'alternance, une courte fenêtre de tir pour l'abroger...
La France, le pays où les bons eurodéputés sont évincés
Les élus compétents sont évincés des listes au profit de courtisans en quête de mandat, plus intéressés par le statut que par les questions européennes, lors d’investitures qui dépendent plus des jeux d’appareil que de l’intérêt du pays.
Ma rencontre avec le délicieusement odieux Gérard de Villiers
L’écrivain n’avait pas son pareil pour placer des remarques politiquement incorrectes.
Jean Roucas au FN, un renfort pas si bébête
Le ralliement de cet humoriste jugé ringard a été moqué par une partie de la presse et de la gauche? C'est justement la preuve que c'est un joli coup.
Universités d'été: et si on séchait?
Ces rassemblements qui marquent la rentrée politique offrent des espaces de réflexion, mais servent aussi d'exutoire médiatiquement très calibré aux rivalités internes et peinent à intéresser le grand public.