Nathan Reneaud

Nathan Reneaud

14 articles

Nathan Reneaud est journaliste cinéma, enseignant et programmateur au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Il a co-fondé Accréds.fr, site dédié à l'actualité des festivals de cinéma, et a collaboré avec plusieurs publications : Etudes, Vodkaster.fr, Slate.fr, Popcorn, Soap... Il est actuellement membre de la rédaction de Rockyrama et de Carbone, nouveau média dédié à la pop culture.

Faut-il classer «Twin Peaks» dans son top cinéma de l'année?

Faut-il classer «Twin Peaks» dans son top cinéma de l'année?

Retour sur le casse-tête cinéphile de la fin d'année.

Anaïs Demoustier, le cœur battant du cinéma français

Anaïs Demoustier, le cœur battant du cinéma français

La comédienne du récent et réussi «Marguerite et Julien» s'est imposée en quelques années comme un des visages les plus magnétiques du moment. Son grand sujet: la passion amoureuse prête à basculer toutes les conventions. Flashback.

«Star Wars», le père spirituel du cinéma orphelin des années 1980

«Star Wars», le père spirituel du cinéma orphelin des années 1980

En creusant la thématique de la transmission et des grands mythes de la littérature, la saga imaginée par George Lucas ouvrait la porte à tout un pan du cinéma américain des années à suivre, de Steven Spielberg à Robert Zemeckis jusqu'à plus tard J.J. Abrams.

Avec la critique de cinéma, rejouons «Indiana Jones», pas «Retour vers le futur»

Avec la critique de cinéma, rejouons «Indiana Jones», pas «Retour vers le futur»

Profitons de la récente polémique autour de l'exhumation d'une critique du film de Zemeckis pour fouiller dans la façon dont le cinéma hollywoodien des années quatre-vingt a été accueilli en France.

«Aloha»: Cameron Crowe seul contre le monde

«Aloha»: Cameron Crowe seul contre le monde

Vous croyez peut-être que Cameron Crowe est un réalisateur médiocre. Son dernier film, «Aloha», pris dans plusieurs polémiques croisées, ne sortira d'ailleurs même pas en France. Mais c'est bien dommage: il poursuit une oeuvre trop sous-estimée.

Tous les garçons s'appellent Doinel

Tous les garçons s'appellent Doinel

Les 30 de la mort de François Truffaut ont été commémorés en 2014 et le Doinel de Desplechin, Paul Dédalus, revient sur les écrans dans Trois Souvenirs de ma jeunesse. Mais d'autres Doinel se cachent un peu partout dans le cinéma contemporain.

«Le Solitaire», le film de Michael Mann qui a fait entrer le cinéma dans les années 80

«Le Solitaire», le film de Michael Mann qui a fait entrer le cinéma dans les années 80

Ce premier long métrage de cinéma du réalisateur de «Heat» ressort dans une superbe édition Blu-Ray chez Wild Side. Il faut le revoir et comprendre de quelle manière il annonçait le grand polar de Mann.

«La Nuit au musée», une des sagas les plus sous-estimées d'Hollywood

«La Nuit au musée», une des sagas les plus sous-estimées d'Hollywood

De Lincoln à Teddy Roosevelt et de Darwin à Gulliver, plaidoyer en faveur d'une trilogie qui permet dans le même temps de s'émerveiller et de s'éduquer.

Entretien avec Luc Dardenne: «Je ne sais pas si on peut dire que je suis philosophe»

Entretien avec Luc Dardenne: «Je ne sais pas si on peut dire que je suis philosophe»

Double Palme d'or avec son frère Jean-Pierre pour «Rosetta» et «L'Enfant», l'auteur de «Deux jours, une nuit» est aussi un passionné de philosophie. Il s'est prêté pour Slate au jeu de l'entretien tablette, où les questions s'appuient sur des images, des vidéos, des extraits de livres...

Marvin Gaye, une malédiction de cinéma

Marvin Gaye, une malédiction de cinéma

Disparu il y a trente ans, l'auteur de «What's Going On» n'a encore fait l'objet d'aucun biopic, malgré plusieurs projets. Ralenti par des conflits avec la famille et le fondateur de la Motown Berry Gordy, le dernier en date est actuellement à l'arrêt pour des problèmes financiers.

Comment le jeune cinéma français s'est donné les moyens de faire long

Comment le jeune cinéma français s'est donné les moyens de faire long

«Tonnerre», de Guillaume Brac, est le dernier film en date d'une génération de cinéastes qui a réussi à négocier le passage du moyen métrage, qui l'a révélée, au long. Avec souvent pour visage celui d'un même acteur, Vincent Macaigne.

«Jeune & Jolie» de François Ozon: «Derrière cette jeune fille, un monde vaste et complexe»

«Jeune & Jolie» de François Ozon: «Derrière cette jeune fille, un monde vaste et complexe»

Trois mois après la projection cannoise de son dernier film, et la polémique qui a suivi, le réalisateur s'est prêté au jeu de notre entretien tablette, notamment pour revenir sur plusieurs figures féminines marquantes de sa filmographie.

Comment «Tendres Passions» a fini par passionner les cinéphiles français

Comment «Tendres Passions» a fini par passionner les cinéphiles français

Démoli par la critique hexagonale à sa sortie il y a trente ans, le premier film du cocréateur des «Simpsons» James L. Brooks, qui vient d'être réédité en Blu-ray, a été réhabilité par une nouvelle génération de critiques et de spectateurs.

«40 ans: mode d'emploi» et «20 ans d'écart»: les âges des possibles

«40 ans: mode d'emploi» et «20 ans d'écart»: les âges des possibles

Au-delà de leurs titres jumeaux, les films de Judd Apatow et David Moreau mélangent joliment dérèglements temporels et perfectionnisme moral. Et si la comédie romantique française trouvait une deuxième jeunesse au contact du modèle américain?

  • 0
Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio