Cinquante ans après sa sortie, il est temps de (re)lire «Dune»
Le roman de Frank Herbert reste important pour comprendre notre époque.
Cinquante ans après sa sortie, il est temps de (re)lire «Dune»
Le roman de Frank Herbert reste important pour comprendre notre époque.
Sept conseils à Alexis Tsipras pour mener une contre-attaque médiatique
Le gouvernement se doit d’agir rapidement pour contrer les effets pervers d’une narration qui lui échappe.
De «Homeland» à «Jurassic World», Hollywood veut-il faire du Pakistan son nouveau méchant?
Plusieurs spectateurs ont noté des allusions racistes au Pakistan dans «Jurassic World» alors que le pays est déjà largement brocardé par les fictions américaines. Au point d'influer sur l'image de cet État à l'international?
Quand Washington veut enrôler Hollywood dans son combat contre l'Etat islamique
Des mails de Sony Pictures dévoilés par Wikileaks montrent comment un membre de l'administration Obama a proposé au studio de travailler sur un message d'artistes musulmans contre l'organisation qui fait régner la terreur en Irak et en Syrie.
Israël-Hamas, quand les histoires s’entrechoquent
La guerre de propagande touche la France, chaque camp mettant en avant des arguments de communication fortement émotionnels.
«Nation branding»: comment tirer vraiment profit de l'organisation d'une Coupe du monde
Organiser un Mondial ou des Jeux olympiques n'est pas rentable, mais peut entraîner des bénéfices en termes de diplomatie publique... à condition de bien s'y prendre.
Avec «Maléfique», Disney fait danser le bien et le mal
La dernière production du studio hollywoodien pourra surprendre les fans traditionnels. «Maléfique», en plus d’être un film plutôt féministe, est également un conte environnemental. Et dans lequel les notions de bien et de mal cohabitent en chacun des personnages.
Sotchi: les Jeux à la com de Poutine
Les Jeux d'hiver marquent le couronnement de sa stratégie de reconquête des esprits. Mais la Russie pourrait payer cher les ambitions grandioses de son président.
Nelson Mandela, l'icône d'un siècle
Avec Mandela disparaît le dernier des héros. Qui, en effet, à part le leader sud-africain, a pu incarner à ce point l’héroïsme dans une époque où l’individualisme semble primer et s’impose comme une valeur globale?
Les Pays-Bas ont leur page «Soutien au bijoutier de Nice», en pire
En défendant Zwarte Piet, «un nègre Banania» local, les tolérants Néerlandais montrent leur part d’ombre issue de leur histoire, eux qui se croyaient protégés par un rempart de polders.
Syrie: mode d'emploi pour convaincre les Français de partir en guerre
Alors que le conflit ne passionnait pas les foules il y a quelques mois, il apparaît presque certain que la France va se lancer dans une «intervention limitée en Syrie afin de punir Bachar el-Assad». Récapitulatif des méthodes pour convaincre l’opinion publique de soutenir une nouvelle guerre hollandaise.
Pourquoi les morts syriens passionnent moins que le conflit israélo-palestinien
Batailles d'histoires au Moyen-Orient.
Quelques leçons pour l'université française
En France, on n'aime pas les classements qui relèguent l'enseignement hexagonal à de piteuses places. Néanmoins, il y a fort à apprendre des autres systèmes.
Eva Joly: du blasphème en république
Les réactions à la proposition de la candidate écologiste sont typiques d'une France qui se voit toujours comme si elle était en 1880, époque bénie où les femmes, et encore moins les barbares étrangers, n’avaient droit au vote.
Le cinéma est sans doute l’arme la plus puissante de la dernière super puissance planétaire. Film après film, les Etats-Unis réécrivent l'histoire, effacent les aspérités, disculpent l'humanité de ses erreurs.
L'Etat hébreu ne fixe plus l'agenda médiatique, longtemps basé sur l'invincibilité de son armée et de ses services secrets.
Les campagnes anti-tabac ne servent à rien
Malgré les messages de prévention, les photos choc, etc, la cigarette reste à la mode. L’Etat n’a qu’une solution: laisser faire ou interdire.
Pourquoi la France aime tant le mariage de Kate et William
La monarchie revient à la mode, comme un symbole de continuité rassurante.
L'enquête donnant Marine Le Pen en tête du 1er tour en 2012 a affolé les médias. Quel crédit lui accorder? Les sondages sont-ils le dernier contact des médias avec l’opinion publique?
De la propagande en temps de guerre
Ou pourquoi la France drapée dans le pacifisme en 2003 avec Saddam Hussein devient va-t-en guerre en 2011 avec Kadhafi.
Dès que la France connaît des mouvements nationaux, on ressort la figure tutélaire de Mai 68. Sauf que, cette année, la comparaison ne tient pas.
Depuis des mois, une guerre de succession se déroule dans l'ombre à PyongYang.
Où devraient partir nos hommes et femmes politiques?
Slate propose ses services à quelques politiques en vue pour trouver le lieu idéal pour se mettre en retrait du monde, mais pas trop, et travailler sur les «dossiers».
Abou Dhabi victime de Sex and the city
La publicité négative générée autour d'Abou Dhabi risque fort de lui coûter à l’avenir bien plus que ce que Sex and the City 2 a rapporté à Hollywood.
Trop de communication et de passions, pas assez de raison et de dialogue.
Marc Touati ou Elie Cohen sont en permanence sur les plateaux de télévision pour expliquer la crise. A quoi servent-ils vraiment?
«Lebanon»: Diplomatie sur grand écran
Pourquoi le Liban ne fait pas de films comme ça?
Réponse aux «relents racistes de Disney».
Le film le plus cher de l'histoire séduit par sa morale écolo. Pourtant, avec sa vision binaire, Cameron renforce les préjugés qui empêchent une prise en compte réaliste des enjeux de l'environnement.
La science-fiction sauve notre monde
Par sa capacité à traiter des peurs d'une époque, la science-fiction permet de décrypter notre société.
Le «climategate» à l'aide de Copenhague
L'intrusion dans les fichiers du CRU est finalement non-événement qui calme tout le monde: climatosceptiques et écologistes évitent tout discours catastrophiste.
Conseils à Van Rompuy et Ashton pour un relooking bien nécessaire
L'Egypte sans l'Unesco, une plaie vite pansée
Les Egyptiens se remettront de la défaite du ministre de la Culture au poste de secrétaire général de l'organisation.
Cours de communication pour politiques en difficulté
Trucs et astuces pour se remettre d'un incident médiatique embarassant.
Comment se construit la mythologie d'Apple.
Chatel à l'hyper, Sarkozy chez Faurecia... quand la mise en scène dérape
Arranger les petites visites devant les caméras est une bourde nécessaire qui permet à l'opinion publique de se structurer en société.
Obama à la conquête des coeurs étrangers
Le président américain veut séduire pour éviter que la haine de l’Amérique ne serve de prétexte au terrorisme.
Monaco: plus qu’une bière avec de la grenadine?
La principauté a recours au «nation branding» pour vendre sa marque.
Au Liban, l'été s'annonce brûlant
Des affrontements à la frontière israélo-libanaise ont fait cinq morts mardi 3 août.
Nobel: Barack Obama n'est qu'un homme
Il est devenu presque impossible en France de critiquer Obama au nom du politiquement correct.