Azerbaïdjan: pourquoi l’Occident se satisfait de la réélection d’Ilham Aliyev
Pour Bruxelles comme pour Washington, les relations avec Bakou ne sont pas toujours simples. Mais la république caucasienne a quelques atouts.
Azerbaïdjan: pourquoi l’Occident se satisfait de la réélection d’Ilham Aliyev
Pour Bruxelles comme pour Washington, les relations avec Bakou ne sont pas toujours simples. Mais la république caucasienne a quelques atouts.
Depuis le Printemps arabe, le clan Aliyev redoute que la rue gronde. Le pouvoir n'a pas supporté le succès d'une vidéo postée sur Internet.
Géorgie: chronique d'une campagne électorale électrique
Manoeuvres législatives, accusations de manipulation par les Russes, manifestations étudiantes contre des exactions commises dans les prisons du régime... Entre le Mouvement national du président Mikheïl Saakachvili et le Rêve géorgien de Bidzina Ivanishvili, tous les coups ont été permis.
Trois raisons de s'intéresser aux élections du 1er octobre en Géorgie
L'après-guerre d'août 2008, la politique d'euro-atlantisme du pays et sa francophilie traditionnelle justifient de s'attarder sur le scrutin parlementaire à venir.
Les quatre défis du tsar Poutine
Avec six voire douze ans de pouvoir devant lui, il doit gérer l'entrée de la Russie dans l'OMC, l'avenir de Russie unie, la contestation en ligne et la place de son pays dans le concert des nations.
Tunisie, Egypte, Kirghizistan: Le modèle géorgien que l'on s'arrache
Ces trois pays, qui ont vécu des révolutions populaires l’année passée, ont lancé une série d’échanges bilatéraux, afin de tirer les enseignements de la success story géorgienne.
Kaliningrad, la prisonnière du Kremlin
En 2010, 10.000 personnes avaient manifesté sur la place principale de cette enclave russe. Aujourd'hui, le parti de Vladimir Poutine a étouffé médias et opposition. L'objectif des adversaires du prochain président de la Russie: qu'il y ait un second tour.
En Russie, Internet en fer de lance de la contestation anti-Poutine
Les manifestants anti-Kremlin utilisent les réseaux sociaux mais restent minoritaires.
Ivanishvili, un mystérieux oligarque contre le président Saakachvili
Francophile et francophone, mécène apparemment désintéressé, l'homme le plus riche de Géorgie assure vouloir aider son pays à recouvrer ses libertés bafouées.