L’écotaxe, une bonne idée sacrifiée aux lobbys
France 5 diffuse ce 27 septembre à 20h50 un documentaire retraçant l'histoire de l’écotaxe, plébiscitée par la classe politique avant d'être abruptement abandonnée.
L’écotaxe, une bonne idée sacrifiée aux lobbys
France 5 diffuse ce 27 septembre à 20h50 un documentaire retraçant l'histoire de l’écotaxe, plébiscitée par la classe politique avant d'être abruptement abandonnée.
Macron doit-il s'inquiéter de la mobilisation des routiers?
Routiers, retraités... combien seront-ils à se greffer sur la contestation contre la réforme du Code du travail? Et comment le gouvernement va les gérer sans remettre en cause la crédibilité de sa volonté de réforme?
Supprimer le RSI est une fausse bonne idée
Des années de dysfonctionnement du RSI ont déclenché la colère des indépendants. Mais l’adossement de ce système au régime général de la Sécu prévu l’an prochain les inquiète tout autant.
Code du travail: comment Hollande a lancé la révolution Macron
Sans la loi portée par Myriam El Khomri sous le quinquennat Hollande, la marche aurait été trop haute pour faire passer la réforme du code du Travail voulue par Emmanuel Macron.
Les retraités ne sont pas les privilégiés que l'on croit
Les retraités qui touchent plus de 1.200 euros par mois sont considérés comme suffisamment aisés par le gouvernement pour justifier un alourdissement de la CSG sur leurs pensions.
Tous les facteurs d'une nouvelle crise financière sont aujourd'hui réunis (voire multipliés)
Au secours, l'exubérance irrationnelle des marchés est de retour!
Pour remplacer les emplois aidés, la formation a le dos large
Pour réaliser des économies, le couperet tombe sur les emplois aidés. Le gouvernement compte sur la formation pour prendre le relais. Mais les effets risquent de se faire attendre très longtemps pour les publics concernés.
Que s'est-il passé à Montparnasse? La SNCF n'est pourtant pas une start-up
L’entreprise dispose de huit semaines pour fixer un plan d’action afin que l’information des voyageurs permette d’éviter qu’une pagaille comme celle du 30 juillet à la gare Montparnasse ne se reproduise.
Les fausses excuses de la SNCF aux voyageurs de la gare Montparnasse
Le dimanche 30 juillet à la gare Montparnasse, la communication de la SNCF a fait preuve d’une inefficacité à la hauteur de la vétusté des équipements incriminés.
APL, ISF: le message d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe à la nation
Les premières réformes du gouvernement Philippe se concentrent sur des symboles, ISF et APL, en favorisant les contribuables les plus aisés. Le sentiment d’une politique menée pour les riches commence à se lire dans la baisse du niveau de popularité d’Emmanuel Macron.
Pour que la loi travail ne soit pas perçue comme une nouvelle allégeance au Medef
Il est plus facile de décréter la flexibilité que d’améliorer la formation professionnelle. Pourtant, les deux volets de la réforme doivent être menés «en même temps» pour qu’une plus grande fluidité du marché du travail ne soit pas obtenue au détriment des salariés. Un vrai test pour Emmanuel Macron qui joue sa crédibilité.
Sortie du nucléaire: Hulot entretient le flou sur la méthode
La lutte contre le réchauffement et la sortie du nucléaire vont de pair, mais pas forcément selon le même calendrier. Le gouvernement doit choisir ses priorités. L’option en faveur de la voiture électrique laisse planer le doute. Pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot n’a pas indiqué de méthode.
Macron: «Merci Hollande, mais…»
Les clignotants économiques passent au vert, Emmanuel Macron tire les dividendes des mesures prises durant le quinquennat Hollande. Mais l’inversion n’est pas brutale. La croissance française ne fera pas mieux que la moyenne de la zone euro cette année.
Si Emmanuel Macron se soucie du réchauffement climatique, la solution est toute trouvée
Emmanuel Macron peut faire avancer le projet européen à l'aide d’une taxe sur les transactions financières. Le trou financier créé dans l’Accord de Paris par le retrait des États-Unis serait ainsi compensé pour aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement climatique.
Pourquoi l'hypermajorité n'est pas un risque pour le débat démocratique
Avec 350 députés sur 577 à l’Assemblée nationale, les électeurs ont offert une hypermajorité à Emmanuel Macron. Ce n'est pas plus un risque pour la pluralité de l’expression démocratique que la pratique ancienne des députés godillots appliquant les consignes de vote de partis caporalisés.
La réforme du code du travail ne commence pas si mal
Une proposition comme le référendum d’entreprise à l’initiative de l’employeur aurait pu braquer les syndicats. Mais la négociation a commencé sans déclaration de guerre préalable. Un effet de la combinaison du «dégagisme» et de la «macronite».
Accord de Paris: Trump a-t-il conscience de ce qu'il vient de faire à l'économie de son pays?
L’accord de Paris n’est pas mort, mais cette absence de vision va isoler la première économie mondiale au sein de la communauté internationale.
Sur le nucléaire, les décisions non radicales de Nicolas Hulot
Les objectifs pour 2025 fixés par l’ex-président avaient semblé irréalistes. Nicolas Hulot les reprend à son agenda. Ils impliquent de fermer 17 à 20 réacteurs en huit ans. La France devra, pour cela, faire preuve d'un plus grand grand volontarisme que l'Allemagne ou la Suisse.
Le Brexit menace-t-il la lutte anti-terroriste européenne?
Avec le Brexit, le gouvernement britannique devrait sortir d’Europol. Pour ne pas lutter seul contre le terrorisme, il devra renégocier les modalités de coopération avec l’office européen de police. Car la prévention des actions terroristes passe par le partage des informations des polices européennes.
Le travail, l'un des plus gros chantiers du gouvernement, sera géré par une ancienne DRH
Edouard Philippe et sa ministre du Travail Muriel Penicaud vont devoir préparer la nouvelle réforme du Code du Travail. Quels seront les nouveaux parachutes pour compenser la fermeture du parapluie des acquis sociaux des salariés? Flexibilité d’un côté, formation de l’autre: pour l’équilibre, il faudra convaincre.
Non, l'Europe n’est pas un boulet pour l’industrie, voilà pourquoi
L’Union européenne n’est pas à l’origine du recul industriel en France. Au contraire: dans le secteur automobile, le marché unique est un atout. Un dossier rouvert à l’occasion de la campagne pour les élections législatives.
Comment Macron veut-il moderniser l’administration?
Pour mener son projet de responsabilisation, de déconcentration et de mobilité dans la fonction publique, Emmanuel Macron veut prolonger et accélérer des évolutions en cours, en ménageant les fonctionnaires sur les réductions d’effectifs.
Marine Le Pen plombée par ses approximations sur la monnaie
Face à Emmanuel Macron, la candidate du Front national a fait preuve d’approximation sur les questions monétaires et économiques, optant pour l’invective plutôt que l’argumentation.
Le libéralisme assumé d’Emmanuel Macron pourrait se retourner contre lui
En souhaitant bouleverser le système de l’indemnisation chômage, Emmanuel Macron risque de conforter les sceptiques sur les effets de son libéralisme. A l’inverse, Marine Le Pen préfère faire l'impasse sur les difficultés de l’Unedic en choisissant un quasi statu quo.
Pour Macron, pas de grand soir des retraites avant 2022
Emmanuel Macron promet une grande réforme des régimes de retraite. Mais le projet qui devra être proposé au Parlement après concertation, ne devrait s’appliquer qu’au cours de la législature suivante.
Avec le Brexit, la fin des fonctionnaires européens britanniques
Même si les autorités de Bruxelles ont voulu être rassurantes, le compte à rebours a commencé pour les eurocrates anglais de l’Union européenne.
La centrale de Fessenheim n'est pas près de fermer
En liant la fermeture de Fessenheim à la mise en service de Flamanville sur laquelle plane de nombreuses hypothèques, le gouvernement et EDF reportaient de facto les échéances, avant même le conseil d’administration du 6 avril.
Politique de la défense: coopération renforcée ou prise d'indépendance?
Face à Marine Le Pen qui envisage de doubler d’ici à 2022 le budget de la Défense pour assurer la sécurité d’une France totalement indépendante, Fillon, Hamon et Macron préconisent de renforcer la coopération militaire européenne. Ce qui ne convient pas à Mélenchon.
François Fillon n’est vraiment pas un justiciable comme les autres
Le candidat de la droite à l’élection présidentielle dénonce un acharnement des juges, mais il n’est pas un citoyen lambda. Pas plus qu’on ne peut être un homme normal quand on est président, on n’est pas un justiciable ordinaire lorsqu’on aspire à le devenir.
L'écœurement des Français face aux «affaires» politiques donne l'espoir d'un sursaut démocratique
Les Français ne s’accommodent pas des passe-droits et autres conflits d’intérêts révélés par les «affaires». Leur aspiration à plus de transparence démontre que la corruption n’est pas endémique en France, et que l’esprit de la démocratie peut l’emporter sur le «tous pourris».
Pourquoi le TGV est devenu un luxe en France
La SNCF commercialise les billets TGV des nouvelles lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes qui seront exploitées à partir du 2 juillet prochain. Avec des hausses de tarifs importantes, mais des possibilités de prix cassés.
Dessine-moi une Europe à géométrie variable
Pour relancer la construction européenne, l'idée d'une Europe à plusieurs vitesses fait son chemin. Mais dans quels secteurs et comment pourrait-elle concrètement s'appliquer?
Le Parlement français a volontairement freiné la moralisation de la vie politique
Il y a plus de vingt ans, Philippe Séguin présidait un groupe de travail sur «Politique et argent». Il dressa une liste de dispositions à prendre contre l’opacité dans le monde politique, dont l’application fut passablement édulcorée.
Pourquoi la Bourse de Paris chouchoute ses actionnaires comme personne
Bien que la croissance française déçoive, la Bourse de Paris se fait remarquer par le montant élevé des dividendes versés aux actionnaires. Les meilleurs d’Europe, dans un pays qui n’a pas encore effacé la crise.
«L’anti-système» s’est nourri du système, voilà comment
Ce concept fourre-tout, adopté par les candidats à l'élection présidentielle, révèle un rejet alimenté par les promesses économiques non tenues, qui aboutit à la stagnation du niveau de vie.
Les parlementaires réussiront-ils un jour à être plus transparents?
Quelle que soit l’issue judiciaire de l’affaire Fillon, députés et sénateurs vont devoir introduire plus de transparence dans l’exécution de leur mission s’ils veulent reconquérir la confiance des électeurs.
Pourquoi François Hollande a échoué sur le chômage
Malgré quelques améliorations au dernier trimestre, l’année 2016 s’est terminée avec 17% de plus de chômeurs qu’en juin 2012, au début du mandat de François Hollande.
L'abandon des industries, la faute originelle de la crise politique actuelle
La désindustrialisation est à l’origine de la tentation protectionniste dans les pays anglo-saxons qui ont initié le libre-échange et la mondialisation. Après le Brexit au Royaume-Uni et l’élection de Donald Trump aux États-Unis, la France est à son tour questionnée.
Pourquoi Paris ne risque pas de coupure d'électricité en cas de vague de froid
Même si elle produit relativement peu d'énergie et en consomme beaucoup, l'Île-de-France serait une des dernières affectées par un black-out.
Le Brexit risque bien de ramener le Royaume-Uni quarante-cinq ans en arrière
En coupant les ponts avec l'Union européenne, le Premier ministre britannique Theresa May voudrait éviter d’effectuer un bond dans le passé.