Guerre en Ukraine: trois scénarios pour la suite (et la fin?) du conflit
Présentation des conditions nécessaires à la réalisation des trois principaux scénarios envisageables.
Guerre en Ukraine: trois scénarios pour la suite (et la fin?) du conflit
Présentation des conditions nécessaires à la réalisation des trois principaux scénarios envisageables.
L'arrivée d'émigrés russes en Europe, l'autre défi migratoire de la guerre en Ukraine
Si l'accueil des «déserteurs» russes fait débat dans l'Union européenne, cet afflux représente une manne économique considérable pour les pays du Caucase. Celle-ci n'est néanmoins pas sans effets pervers et pèsera sur la géopolitique européenne à moyen terme.
L'Europe doit-elle arrêter de délivrer des visas touristiques aux citoyens russes?
La solidarité avec l'Ukraine est indispensable dès aujourd'hui et sur le long terme. Sanctionner toute la société russe, et non plus seulement les responsables de la politique extérieure de Moscou, pourrait toutefois s'avérer contre-productif.
Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?
L'envoi de 3.000 soldats de l'OTSC pour soutenir le régime du président Tokaïev au Kazakhstan laisse deviner les objectifs stratégiques de Vladimir Poutine.
De Merkel à Scholz, quelle politique russe pour l'Allemagne?
Pour Berlin, Moscou est à la fois un partenaire majeur en économie, un défi récurrent sur le plan stratégique et un sujet de controverse pour la politique intérieure.
En Pologne, un mur contre l'influence russe et l'afflux des migrants
Les autorités polonaises ont approuvé l'édification d'un mur à la frontière avec la Biélorussie. Affirmation souverainiste ou aveu de faiblesse?
La Pologne n'est pas le Royaume-Uni, elle ne fera pas son Polexit
Malgré les vives tensions qui existent entre l'Union européenne et le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, le pays est loin de se diriger vers la porte de sortie.
Avec la pandémie, l'Occident perd du terrain face aux régimes autoritaires chinois et russe
La crise du Covid-19 a ravivé un paradoxe trop connu des relations internationales: devant un défi mondial qui réclame une coopération accrue, les puissances ont déployé des stratégies solitaires. La compétition n'a pas faibli, bien au contraire.
Le coronavirus révèle aussi une géopolitique de l'intelligence artificielle
L'IA a son rôle à jouer en matière de gestion sanitaire. Mais tous les gouvernements n'ont pas les mêmes sensibilités sur la question.
L'élection du président ukrainien, un scénario à la «Black Mirror»
La victoire du comédien Volodymyr Zelensky évoque un épisode de la saison 2 et interroge les nouveaux modes de mobilisation du corps électoral.
Et à la fin, c'est toujours Poutine qui gagne
Le président russe, qui a recueilli 76,7% des voix lors de l'élection du 18 mars, a été réélu pour six ans. Mais il ne pourra pas rester éternellement au pouvoir.
Et si la réponse au Brexit passait par le grand large?
L'avenir de la coopération entre l'Union européenne, dont la France, et le Royaume-Uni nécessite de regarder attentivement vers la mer.
La synthèse russe de François Hollande
Le président français a fait de la Russie un partenaire incontournable dans sa lutte contre Daech. Ce retour en grâce de Vladimir Poutine est moins une conversion subite de François Hollande qu’un exercice de synthèse.
La visite de Nicolas Sarkozy à Moscou annonce-t-elle un futur axe franco-russe?
Les positions de l'ancien chef de l'État se rapprochent sur plusieurs points de celles de Vladimir Poutine. Une simple manière de se démarquer de François Hollande ou un virage idéologique plus profond?
Gary Kasparov, le joueur d’échecs le plus connu au monde, sans doute le meilleur de l’histoire, s'exprime en tant qu’opposant implacable au chef de l’État russe dans ce livre qui rassemble un certain nombre de ses contributions écrites entre 2009 et 2013.
Contester le déclinisme français par un jeu de cartes
La cinquantaine de contributeurs réunie par Michel Foucher préfère plonger dans les cartes et les chiffres pour définir un volontarisme éclairé sur l’influence française dans le monde: plutôt que des spéculations et des regrets, des faits et des représentations (qui ont leur influence sur la réalité).
Un ouvrage essentiel qui se propose de comprendre les années Poutine sous le prisme du Caucase, de l’arrivée au pouvoir du Président russe aux JO de Sotchi.
Sauver l'Europe par les nations?
Maxime Lefebvre plaide pour une meilleure prise en compte des nations afin de contribuer à relancer le projet européen.
Une géopolitique de la mer Noire
Oleg Serebrian dessine les contours d’un objet géopolitique encore mal connu qui se pourrait trouve au cœur des enjeux du XXIe siècle.
Transmettre par écrit le goût d'un vin: l’improbable défi de Jean-François Bazin.
Histoire sociale du jazz en France
Olivier Roueff nous retrace le devenir d'un genre musical d'origine américaine, tiraillé entre cultures populaires et savantes, par le biais de ses intermédiaires au XXe siècle.
La culture pour tous: comment penser les politiques culturelles au niveau local?
La montée en puissance des collectivités territoriales dans le domaine des politiques culturelles tient aujourd’hui de l’évidence, reléguant l’illusion d’un Ministère de la culture tout-puissant à l’arrière-plan. À ce titre, le présent ouvrage est une mise en perspective utile de ce qui peut être fait sur le terrain et à partir de celui-ci.
Réviser le marxisme avec l'histoire du champagne
À la fois aristocratique et marchand, produit internationalisé et du terroir, fruit d’une dynamique capitaliste et enjeu de luttes sociales, le champagne est le fruit de nombreux paradoxes.