Une histoire de viralité accidentelle à l'âge algorithmique.
Une histoire de viralité accidentelle à l'âge algorithmique.
Classer les titres de presse selon leur fiabilité, la nouvelle ruée vers l’or
Les entreprises se tirent la bourre pour transformer la crédibilité médiatique en business juteux.
Votre smartphone est une faille de sécurité que vous trimbalez
Ce qui est clair, aujourd’hui plus que jamais, c’est que les caméras et les micros de vos appareils peuvent être utilisés contre vous.
BuzzFeed, la fin de l'innocence
La charrette chez BuzzFeed a été douloureuse pour son personnel, et fatale pour sa mythologie d'entreprise.
Facebook, le géant à bout d'arguments
Une faille massive a laissé des hackers prendre le contrôle d'au moins cinquante millions de comptes. Et Mark Zuckerberg n'a aucune réponse.
Les méthodes anti-fake news de Facebook semblent porter leurs fruits
Selon une récente étude, les sites d’intox seraient à la peine sur le réseau social depuis l’élection présidentielle américaine de 2016 (et ils auraient plus de succès sur Twitter).
La seule couleur politique des patrons de réseaux sociaux, c'est l'argent
Ils sont capitalistes. Et s'ils penchent quelque part, c'est vers la réduction des coûts et des controverses.
Les cerveaux qui travaillent dans l'ombre d'Elon Musk
Excentrique, brillant et aujourd’hui dans la tourmente, Elon Musk incarne totalement ses entreprises. Mais heureusement, il n’est pas seul aux commandes.
Y a trop de gens qui lisent tes mails (et tu ne le vois pas)
Le filtrage de nos messageries Gmail nous inquiète. Il était temps.
Facebook «ne prévoit pas» d’écouter vos conversations
Facebook lutte toujours contre une théorie complotiste selon laquelle le réseau social se servirait du micro de votre téléphone pour vous écouter et adapter ses publicités.
Quand Alexa, l'assistante personnelle d'Amazon saura tout
Entretien avec Al Lindsay, le responsable de l’assistant à commande vocale d’Amazon. Un échange pour faire le point sur ce qu'Alexa entend, ce dont elle se souvient, sa manière d'apprendre et ses pistes de perfectionnements.
Chez Facebook, Uber et Tesla, la fin justifie des moyens peu reluisants
Mark Zuckerberg a été auditionné mardi par le Sénat américain, sommé de s'expliquer sur les affaires d'atteinte à la vie privée des utilisateurs, de manipulation politique et d'ingérence étrangère dans la présidentielle américaine.
Fake news: YouTube sort du déni, mais est encore loin d'avoir résolu le problème
La plateforme de vidéos en ligne admet seulement depuis peu qu’elle contribue à diffuser des fausses informations. Et pour l’instant, elle semble ne pas du tout savoir comment y remédier.
Le scandale, ce n’est pas Cambridge Analytica: c’est le modèle économique de Facebook
L’affaire Cambridge Analytica nous en dit long sur les manipulations en ligne –et plus encore sur les failles énormes de Facebook pour tout ce qui touche de près ou de loin à notre vie privée, et à ce que l’on pourrait en faire.
Vero n'a rien de vraiment nouveau, elle était juste au bon endroit, au bon moment
La popularité de cette application bancale montre que Facebook et Instagram ont du souci à se faire.
Facebook: moins de nouvelles, bonne nouvelle
Facebook fait machine arrière dans le domaine de l’actu. Enfin!
Le ralentissement délibéré des anciens iPhone n'est pas de l'obsolescence programmée
Limiter la puissance de ses téléphone n'est pas illégal –alors pourquoi ont-ils tenté de le cacher?
Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)
La prise de bec entre les deux géants de l'internet pourrait être la première estocade dans la prochaine grande guerre des entreprises de nouvelles technologies.
Il est temps de s'inquiéter: la Silicon Valley a perdu le contrôle de ses jouets
Même les applis YouTube destinées aux enfants peuvent diffuser des horreurs. Y a-t-il un moyen de contrôler les gigantesques plateformes algorithmiques qui façonnent nos vies?
Attention, Facebook veut vous poursuivre jusqu'au travail
Avec Workplace, le réseau social tente de coloniser l'espace de l'entreprise.
Ce n’est donc pas la taille (du tweet) qui compte?
Twitter double le nombre de caractères autorisé, les internautes sont scandalisés, l'explication est pourtant simple.
Pour le ciblage publicitaire de Facebook, tout raciste est bon à prendre
Le site d’investigation ProPublica a révélé que la plateforme publicitaire de Facebook permettait de cibler les communautés les plus nauséabondes
La voiture autonome d’Apple est dans une impasse. Pas son assistant personnel Siri.
Facebook délaissé par les ados? Pas si vite
Facebook a réglé son problème d’image, avant de récupérer les ados qui l’avaient fui pour Snapchat et d'asseoir son statut de leader des réseaux sociaux.
Dans leur bulle (de filtres), les internautes? Pas si simple…
Une nouvelle étude laisse entendre qu’internet ne serait pas responsable de la polarisation de l’opinion publique. Du moins pas encore.
Voici comment fonctionne l'algorithme de Twitter
Le journaliste de Slate.com, Will Oremus, a obtenu de Twitter des explications sur sa nouvelle façon de gérer le fil d'informations des utilisateurs. Entre bulle de filtre et instrumentalisation politique, il est bon de comprendre comment est construite votre timeline.
La brillante stratégie de Donald Trump pour affaiblir les médias américains
Trump a exploité les angoisses sociales des électeurs. Il exploite maintenant celles des journalistes américains.
Pourquoi le site Buzzfeed a publié des mémos sur Trump que personne d'autre ne voulait publier
Le site Buzzfeed a publié des mémos explosifs sur Trump et la Russie que tout le monde connaissait et dont personne n’osait parler.
Comment le 3210 a rendu le portable cool
Bien avant Apple, l'appareil de Nokia a lancé la révolution du mobile en repensant son design et ses usages. De quoi inspirer le prochain gadget qui changera le monde.
Avec Allo, les robots se mêlent encore un peu plus de notre vie privée, Google pourrait le regretter
Allo de Google nous demande d'échanger nos infos personnelles contre une intelligence artificielle. L'entreprise va-t-elle s'en mordre les doigts?
Comment Apple nous oblige gentiment à acheter toujours plus d'Apple
Rien ne convient mieux à un produit Apple qu’un autre produit Apple. Le cloud d’Apple est le dénominateur commun –et exclut les appareils des autres compagnies.
Vive la fonte de la banquise, qui offre aux riches de nouvelles croisières!
Le réchauffement climatique permet aux super-riches de s’offrir de nouvelles expériences. Émotions fortes garanties.
Comment les assistants virtuels s'immiscent dans nos vies
Les assistants virtuels intelligents peuvent vous donner les dernières nouvelles, vous commander une pizza et vous raconter des blagues. Il suffit de leur faire confiance. Entièrement.
Facebook a des partis-pris? Bien entendu!
Le vrai problème, c’est que le réseau social ne veut pas admettre qu’il est un organe de presse subjectif.
Le «mode de défense contre les armes biologiques» de la nouvelle Tesla est loin d’être un gadget
Ce coup marketing dont le PDG de Tesla est friand pourrait s’avérer l’un des meilleurs arguments de vente au moins sur un marché: la Chine.
Facebook n’est plus «le» réseau social
S’éloignant du caractère d’intimité qui nous rendait autrefois accros, le site évolue actuellement vers quelque chose de bien plus grand.
Facebook lance 5 nouveaux «boutons»: data, data, data, data et data
Si le réseau social avance que sa nouvelle politique pour réagir à un post doit permettre aux internautes de mieux s'exprimer, elle facilitera surtout la collecte de données.
«Steve Jobs» n'a pas compris Steve Jobs
Le fondateur d’Apple n’était pas juste un génie du marketing au cœur de glace. Il était beaucoup plus excentrique et dérangeant que ça.
Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook
Une petite équipe d’ingénieurs en Californie. Un panel d’utilisateurs anonymes à travers le monde. Et, de plus en plus, vous-même.
Twitter n’est pas en train d’augmenter la limite de caractères, mais de se fermer au reste du web
La potentielle augmentation de limite de caractères de Twitter ne changera pas fondamentalement son apparence ni la manière dont les gens l’utilisent.