Camille Bedin développe l'idée suivante: la jeunesse des quartiers défavorisés célèbre davantage les valeurs d’une droite libérale que les réalisations de la gauche sociale.
Camille Bedin développe l'idée suivante: la jeunesse des quartiers défavorisés célèbre davantage les valeurs d’une droite libérale que les réalisations de la gauche sociale.
Qui dit fonds souverain ne dit pas que Qatar
Les premiers fonds souverains à dimension internationale remontent à des dizaines d’années.
Une augmentation de la dette publique nuit-elle à la croissance?
Ce n'est pas si simple.
L'histoire de France selon le Front national
Du baptême de Clovis à l'épopée de Jeanne d'Arc en passant par la bataille de Valmy, que nous révèlent les commémorations opérées par le parti lepéniste?
Universel, humanisme et diversité des cultures
La question de l’universel hante périodiquement nos débats depuis l’après-guerre. Joseph Yacoub l'explore dans L'Humanisme réinventé.
Où va la droite? Les valeurs de l'UMP en question
La droite ne pourra dégager ses propres valeurs qu’en faisant abstraction de la «menace» du Front national.
Quand François Hollande choisit l'injustice sociale
Plafonnement du salaire des grands patrons du public, augmentation du taux marginal d’imposition, baisse du seuil de l’impôt de solidarité sur la fortune... Hollande se trompe. Ponctionner les mieux lotis n'aidera pas les défavorisés.
Pour un impôt «vraiment» démocratique
Le philosophe allemand Peter Sloterdijk livre une réflexion et un travail très intéressant.
Législatives: y a-t-il trop de candidats?
En 2007, ils étaient 7.423. Cette fois-ci, 5.691 personnes se présentent pour être député. L'abondance incite-t-elle à la participation?
La diversité, le mot d'un problème
Comment la «diversité» a-t-elle envahi le discours?
Comment ont voté les petites communes?
La participation y a été plus forte. Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen sont en meilleure position. Le président sortant dépasse Hollande dans les communes de moins de 3.500 habitants.
Principes et fonctionnement des extrêmes
Là où il triomphe, le débat politique n’existe plus. Il est l’antithèse du politique, qui n’a pas droit de cité –et lorsqu’il parle, c’est que l’Etat de droit se fissure déjà. L’extrême hante le champ politique qu’habitent les modérés.
«Nicolas Sarkozy président du chômage»? Du fantasme à la réalité
Pour Christophe de Voogd, il faut ouvrir les yeux: le chômage français est bien l’enfant de la crise et non celui du candidat de l'UMP.
Sarkozy-Hollande, la guerre de l'ethos
La bataille électorale entre les deux candidats principaux de la présidentielle a démarré sur un registre clair: le caractère et les valeurs.
Pour des banques libres et responsables
L’histoire nous apprend que l’idée d’après laquelle l’activité bancaire doit être nécessairement encadrée et réglementée est finalement loin d’être évidente.
TVA sociale: pourquoi tant de haine? Et pourquoi tant d’audace?
Une question de technique et de politique…
Les notations: trop laxistes ou trop sévères?
L’activité de notation est un produit dérivé de l’analyse financière que les sociétés d’investissement effectuent afin de choisir la composition des portefeuilles dans lesquelles elles investissent. Pourquoi existe-t-il à la base une demande de notation?
La diversité contre les crispations identitaires
Du «droit à la différence», on glisse insensiblement à la «différence des droits». Pour éviter ce néfaste retour en arrière, il faut s’opposer au multiculturalisme tel qu’il est devenu aujourd’hui et y substituer la promotion d’une diversité reconnue, protégée et limitée.
Meurtre d'Agnès: la triste valse des responsabilités
Nous vivons dans une société, sinon plus sûre, en tout cas infiniment moins meurtrière que toutes celles qui l’ont précédée; mais, selon un paradoxe tocquevillien bien connu, l’opinion n’en est que plus sensible à toute irruption de la violence.
On ne gagne pas une élection en ne faisant «que» la politique de ses électeurs
Nicolas Sarkozy devrait se rappeler que l'ouverture, en particulier en matière sociétale, lui a permis de gagner en 2007.
Le diable se niche dans le genre
Examinons les arguments de ceux qui s’élèvent contre l’introduction du genre dans les programmes… et plus encore contre le traitement que lui réservent plusieurs manuels scolaires
Bercy ou la tyrannie technocratique?
Le livre de Thomas Bronnec et Laurent Fargues dresse un tableau assez complet de cette forteresse technocratique, aussi discrète qu’efficace.
Le nouveau clivage «inclus»/«exclus»
La montée des Verts allemands est symptomatique du désarroi des démocraties européennes. Les «grandes» formations perdent des électeurs à chaque scrutin, un recul qui profite aux «petits» partis (dont les écologistes) mais aussi à l’abstention.
Il faut à la crise un coupable. Pour Arnaud Montebourg, c’est la mondialisation.
Pourquoi les fonctionnaires font-ils autant de politique?
Devoir de réserve ou pas, les agents de l'Etat français se mêlent souvent de politique, voire sont souvent élus.
Egypte: la révolution inachevée
Le pays va maintenant devoir redéfinir la façon dont il veut être gouverné.
De quoi l'antisarkozysme est-il le nom?
C'est la question à laquelle le livre de Michel Maffesoli, totalement anti-anti-Sarko, tente de répondre.
10 mai 1981, un bilan pas si rose
Au moins trois mesures mises en place par le gouvernement en 1981 ont pesé lourdement sur la France: les nationalisations, la décentralisation (et l'hôpital) et la retraite à 60 ans.